Commencées lundi, les négociations entre le gouvernement et les syndicats du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire, ont pris fin vendredi. Les deux parties n’ont malheureusement pas réussi à se mettre d’accord.
A en croire, Gnobo Paul du MIDD, le gouvernement et les syndicats ont buté sur les questions des cours de mercredi, les indemnités de logement, ainsi que sur la question des instituteurs adjoints.
« Sur la question du logement, notre ministre veut une rallonge du quantum horaire. Pour ça elle a choisi que les enseignants fassent cours le mercredi. Il se trouve que compte tenu de la pénibilité du travail, les enseignants ont dit ok, nous allons aller pour le quantum horaire mais on va augmenter le nombre de semaine de travail et on libère le mercredi, elle a refusé» a-t-il confié, joint par téléphone.
« Sur la question des indemnités de logement. Énoncer même le principe, le cabinet dit niet, la ministre s’est prononcée, elle dit qu’elle ne peut pas bouger. La question des instituteurs adjoints, on a souhaité que ça devienne un examen, ils ont dit que ça peut s’analyser favorablement, mais sur ça, notre cabinet ne s’est pas encore prononcé clairement», a poursuivi le syndicaliste.
Pour rappel, le programme de discussions a été établi sur trois semaines. Plusieurs sujets n’ont pas encore été abordés.
Le jeudi dernier lors des rendez-vous du gouvernement, La ministre de l’Education nationale, avait plaidé pour une reprise des cours le lundi 25 février. mais avec ce revers dans les négociations, les faîtières des syndicats du secteur éducation formation ont lancé un appel à la poursuite de la grève.
Fulbert YAO