Après avoir suspendu mardi, les discussions avec le gouvernement, l’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (Isepp-Ci) et de la Coalition du secteur éducation/formation (Cosefci) sont retournés mercredi à la table de discussions avec le gouvernement.
Mardi, en effet, alors qu’on s’acheminait vers la lever du mot d’ordre de grève lancer depuis trois semaines par les syndicats de l’enseignement préscolaire, primaire et du secondaire, deux syndicats à savoir L’Isepci et Cosefci ont quitté la table des négociations.
Cette décision faisait suite à l’arrestation du secrétaire général Johnson Kouassi, de la coordination Nationale des Enseignants-chercheurs (Cnec) ainsi qu’un autre membre de la CNEC.
Le SYNESCI qui faisant partie des syndicalistes invités à cette plateforme de discussion, avait marqué sa désapprobation face à cette situation. Les négociations se sont donc poursuivies telles que prévues avec ce syndicat.
L’arrêt de travail des enseignants vise à réclamer la revalorisation des indemnités de logement des instituteurs et professeurs du secondaire, la suppression des cours de mercredi matin dans le primaire, le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens scolaires en Côte d’Ivoire et la rémunération de la surveillance de ces examens.
Fulbert YAO