Le Conseil consultatif de l’éducation nationale (CCEN ) a condamné mardi la décision prise par l’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (Isepp-Ci) et de la Coalition du secteur éducation/formation (Cosefci) de suspendre leur participation aux discussions engagées par le ministère de l’éducation nationale, en vue de la reprise des cours.
« En suspendant leur participation ne serait-ce qu’un jour, ces formations syndicales mettent en mal, le bon déroulement des discussions», a indiqué Nanan Aka Patrick, le porte-parole du CCEN, dans une déclaration devant la presse.
Pour le conseil, l’enseignant ayant fait l’objet d’arrestation dépend administrativement de l’enseignement supérieur, alors que la rencontre de dialogue porte sur les questions relevant du ministère de l’éducation nation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Dès lors, s’interroge le CCEN sur la pertinence d’une telle réaction desdits syndicats.
« Nous nous félicitions de ce que le synesci, faisant partie des syndicats invités à cette table ait marqué sa désapprobation face à cette situation. Les négociations se sont donc poursuivies telles que prévues », s’est félicité Nanan Aka Patrick, assurant que le ministère reste convaincu que ceux qui ont suspendu leur participation vont revenir à la table de négociation.
Pour marquer leur solidarité et dire non à l’arrestation et au défèrement devant le parquet d’abidjan-plateau, du secrétaire général de la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC), Johnson Zamina Kouassi, et l’un de ses camarades syndicalistes de l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, les syndicats du primaire et du secondaire ont annoncé ce mardi la suspension de leur participation aux séances de négociation avec le gouvernement.
Il est reproché à Johnson Kouassi et à l’autre membre syndicaliste d’avoir empêché la tenue des examens en facultés de Science économique. Suite à ce geste, ils ont été entendus par la police puis placés en garde à vue lundi.
Fulbert YAO