C’est le début de la fin du règne de Maurice Kacou Guikahué au PDCI-RDA.
Il était le bras droit d’Henri Konan Bédié à qui, il ne pouvait rien refuser. Guikahué ne prenait pas de décision sans l’en informer. En 2015, lorsque Bédié lance son appel de Daoukro et demande à ses militants de soutenir Alassane Ouattara, Guikahué ravale sa fierté pour faire accepter la décision du chef auprès de la base et de cadres particulièrement hostiles à cette idée.
Cette proximité a même agacé plus d’un au sein du PDCI. Certains l’accusant d’avoir exacerbé la division en son sein.
Au regard de leur proximité, Nzueba, s’était même dressé contre ses nouveaux alliés politiques, EDS en l’imposant comme candidat à Gagnoa sous préfecture, pendant les élections législations du 6 mars dernier
Mais aujourd’hui, la réalité est tout autre. Au vu du déroulement de l’actualité, Guikahué semble avoir perdu la sympathie, non seulement, de son mentor Konan Bédié, mais des cadres de l’ancien parti unique.
S’il est passé haut les mains lors des législatives en battant ses adversaires, notamment la candidate de la coalition Eds, Odette Lorougnon, son rêve de rempiler au niveau de la présidence du Groupe parlementaire du Pdci à l’Assemblée nationale s’est envolé.
Président sortant du groupe parlementaire, il n’a pas réussi à avoir la confiance de ses pairs.
En effet, malgré son poids politique et bien qu’il ait dirigé le précédent groupe Parlementaire PDCI-RDA, Guikahué n’a pas eu la caution d’Henri Konan Bédié pour ce mandat.
Après des travaux, portant sur l’élection du président tenus mardi, le député de Gagnoa sous-préfecture a été désavoué au profit de l’honorable Doh Simon.
Ce dernier, alors qu’il n’était pas parmi les quatre candidats annoncés à la présidence du groupe parlementaire PDCI, a reçu l’onction d’une majorité de députés du vieux parti, dégageant ainsi le consensus autour de sa personne.
Ainsi, le député de Bangolo sous-préfecture qui sera à son deuxième mandat dans cette localité, a été choisi sur proposition de certains députés.
Le choix a rencontré l’adhésion d’Henri Konan Bédié, d’autant que celui-ci est l’un de ses technocrates-conseillers discrets.
Il sera aidé dans sa tâche par : Maurice Kakou Guikahué relégué 1er Vice président, Jean Paul Yao, 2ème vice président , JEAN Louis billon, 3éme vice président et Yasmina ouegnin, porte parole. Est-ce le début de la fin du règne de Maurice Kacou Guikahué au Pdci-Rda ? Tout porte à le croire.
Fulbert YAO