Le représentant spécial de Pékin pour les Affaires eurasiennes, l’ambassadeur Li Hui, a entamé depuis le 15 mai 2023 un périple qui le conduira dans plusieurs pays européens. Ce voyage du représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires eurasiennes commencera par Kiev lundi 15 mai et se terminera par Moscou, avec une escale à Varsovie, à Paris et Berlin. Objectif de cette tournée européenne : discuter du règlement du conflit armé en Ukraine afin de trouver une issue pacifique comme le propose la Chine.
Un voyage qui a été initié le mois dernier suite à un appel téléphonique entre les présidents ukrainiens et chinois avec pour objectif de « conduire des consultations approfondies avec toutes les parties ». Selon Wang Wenbin, l’un des porte-paroles de la diplomatie chinoise, « La visite du représentant chinois dans les pays concernés est une nouvelle démonstration de l’engagement de la Chine dans la promotion de la paix et les pourparlers. Cela montre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix, alors que la crise en Ukraine se prolonge, et l’effet d’entraînement se poursuit».
Lors de ce voyage dans cinq capitales européennes, Li Hui est chargé de mener des « consultations approfondies avec toutes les parties ». Il devrait aussi réaffirmer à cette occasion la position de principe de la Chine pour un « règlement politique » de la guerre russe contre l’Ukraine. La position chinoise en 12 points, publiée en février dernier.
La Chine étant l’un des rares pays à envoyer ses émissaires des deux côtés, compte peser de tout son poids pour convaincre la Russie et l’Ukraine à s’asseoir autour de la table des négociations pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis plus d’une année. Li Hui, ancien ambassadeur chinois en Russie, est un fin connaisseur de la région. Il est le diplomate chinois au rang le plus élevé à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Il est également vice-ministre des Affaires étrangères, représentant des affaires eurasiatiques depuis 2019 et spécialiste de l’ex-espace soviétique.
Malgré ces atouts non négligeables, le diplomate chinois de 70 ans parviendra-t-il à faire entendre raison aux deux parties en conflit ? Rien n’est moins surtout que ce tour d’Europe de Li Hui intervient alors que l’Ukraine prépare sa contre-offensive de printemps, dont les résultats influenceront à coup sûr de futures négociations. Volodymyr Zelensky a fait le tour de ses alliés européens que ceux-ci livrent à Kiev des avions de combat.
Nomel