L´attaque de la Russie contre l’Ukraine constitue une rupture totale non seulement avec l’ordre pacifique européen, mais également avec l´ordre international et multilatéral, établis depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cela explique la réaction ferme de l’ensemble des Européens dans leur soutien à l’Ukraine vis-à-vis de la Russie.
Deux ans déjà que dure l’agression de la Russie contre l’Ukraine. La République fédérale d’Allemagne est et restera, avec ses partenaires européens, aux côtés du peuple ukrainien, aussi longtemps qu’il aura besoin d’elle et jusqu’à ce qu’une vie sans peur ni terreur soit à nouveau possible. Ainsi, des actions sont menées dans différents domaines, aussi bien au niveau militaire, qu’au niveau social et humanitaire pour aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens:
• à se défendre,
• à se protéger,
• à reconstruire.
De façon concrète, seulement quelques exemples :
Grâce aux fonds du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et à la collaboration entre @helpfromgermany et l’ONG ukrainienne locale @districtone.foundation, Oksana et sa famille ont pu construire une nouvelle maison à l’endroit où ils vivaient auparavant.
2) Pour les enfants d’Ukraine, l’état de crise fait désormais partie du quotidien. Ils souffrent énormément de la guerre d’agression que la Russie mène contre leur pays. L’école peut devenir pour eux un lieu de refuge. Le temps de quelques heures par jour, plusieurs fois par semaine, ils y viennent pour apprendre et s’amuser avec leurs camarades. L’année dernière, la ville de Teltow (Brandebourg, Allemagne) a fait don d’un bus à Khotyn, ville ukrainienne avec laquelle elle est jumelée. C’est dans ce véhicule qu’Edouard Partsii, chauffeur de bus, emmène désormais les enfants de cette ville à l’école. Comme celui établi entre Teltow et Khotyn, il existe de nombreux partenariats entre des villes allemandes et ukrainiennes. Cela montre bien que notre aide compte.
3) Andrii et Mykyta défendent la liberté de tous avec beaucoup de courage et de détermination sur la ligne de front. Ils représentent les plus de 900 000 soldats ukrainiens qui défendent actuellement leur pays contre l’agresseur russe. L’Allemagne les soutient dans cette entreprise. La mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM UA) fait partie des mesures de soutien à la lutte ukrainienne contre l’agresseur russe. Sa mission est de former des soldats ukrainiens afin de renforcer la capacité de défense et la résilience du pays. Selon les besoins côté ukrainien, la formation est assurée en Allemagne par la @Bundeswehr.
4) Agriculteur, mécanicien de locomotive, conducteur de camion : tout ceci appartient au passé. Aujourd’hui, Volodymyr, Ivan et Levhen protègent les Ukrainiennes et les Ukrainiens contre les attaques aériennes de l’agresseur russe grâce à des chars Gepard. Leur formation est assurée par la @Bundeswehr dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne EUMAM UA. La Russie pourrait stopper cette guerre à tout moment. Pour Levhen, une chose est claire : il continuera à défendre sa patrie jusqu’à la victoire de l’Ukraine.
5) Comment reconstruire en moins de 6 mois un théâtre détruit par un tir de missile russe ? Avec de la volonté et en travaillant en équipe. C’est ce que nous prouve la ville ukrainienne de Tchernihiv. La destruction du théâtre Chevtchenko à Tchernihiv en 2023 montre que la guerre de la Russie contre l’Ukraine est également une guerre contre l’identité culturelle ukrainienne. Mais les Ukrainiennes et les Ukrainiens résistent. Les travaux de reconstruction ont commencé dès le lendemain de l’attaque, avec le soutien de fonds allemands par le biais du « Centre d’aide à l’art ukrainien ».
Ces exemples montrent que le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine a un impact réel sur la vie des Ukrainiennes et les Ukrainiens.
Source : Ambassade de l’Allemagne en Côte d’ivoire
NB : Le titre et le sous-titre sont de la Rédaction