Le Royaume d’Arabie saoudite suit de près la guerre entre Israël et le Hamas qui se déroule depuis ce samedi 7 octobre 2023. Le ministère des Affaires étrangères a, dans une la déclaration publiée sur le site de l’Agence de presse saoudienne, lancé un appel aux deux parties en conflit.
« Le Royaume d’Arabie saoudite suit de près l’évolution de la situation sans précédent entre nombre de factions palestiniennes et les forces d’occupation israéliennes, ayant donné lieu à un niveau élevé de violence sur plusieurs fronts.
Le Royaume appelle à l’arrêt immédiat de l’escalade entre les deux parties, à la protection des civils et à la retenue.
Le Royaume rappelle ses avertissements répétés sur les dangers d’une explosion de la situation en raison de la poursuite de l’occupation, de la privation du peuple palestinien de ses droits légitimes et des provocations systématiques répétées contre les sites sacrés.
Le Royaume renouvelle son appel à la communauté internationale pour qu’elle assume ses responsabilités et active un processus de paix crédible conduisant à une solution à deux États de manière à garantir la sécurité et la paix dans la région et à protéger les civils », lit-on dans le communiqué.
Dans cette veine, le ministre saoudien des Affaires étrangères a multiplié les appels téléphoniques pour échanger avec plusieurs de ses collègues sur la situation qui prévaut en Palestine. Ce 8 octobre 2023, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, a eu un appel téléphonique avec le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani. Au cours de l’appel, les deux ministres ont discuté des derniers développements de la situation à Gaza et dans ses environs, ainsi que des moyens d’intensifier les efforts pour mettre fin à l’escalade. Il a reçu un appel téléphonique des ministres des Affaires étrangères de la République arabe d’Egypte, Sameh Shoukry et de la France, Catherine Colonna.
Lors de ces appels, ils ont discuté des derniers développements de la situation à Gaza et dans ses environs et des moyens d’intensifier l’action conjointe pour mettre fin à l’escalade entre les deux parties. Avec Catherine Colonna, le ministre saoudien des Affaires étrangères a souligné le refus du Royaume de cibler les civils de quelque manière que ce soit et la nécessité pour toutes les parties de respecter le droit international humanitaire.
Nomel Essis