Samedi dernier, la secrétaire départementale du Rhdp, Dogo Belmonde était en réunion avec les responsables politiques de Guibéroua, Dignago, Galébré, Serihio et ceux des villages issus de ces différentes sous préfectures.
Un seul point était à l’ordre du jour. Les préparatifs des élections locales à travers le système E-militant.
«L’objectif est de savoir qui est militant Rhdp et qui ne l’est pas. Je sais qu’il ya eu un moment de flottement. Je vous exhorte à continuer l’opération», s’est adressée la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté à ses collaborateurs. Pour l’heure ce sont 1635 individus des localités de Guibéroua et Dignago qui sont inscrits sur la plate forme des houphouétistes. Un chiffre que le ministre veut voir s’améliorer. «Nous devons aller dans chaque village, chaque hameau. Si vous avez des difficultés remontez-les à vos responsables immédiats», a-t-elle soutenu. «L’objectif visé de 13 mille militants. La marche est encore longue. Il nous faut retrousser les manches. Jusqu’en août, il faut qu’on atteigne au moins la moitié de notre objectif», a instruit la membre du gouvernement.
Elle invite les militants du parti au pouvoir à se faire enrôler afin de donner plus de chance au Rhdp de sortir vainqueur des prochaines élections couplées.
«On doit faire en sorte de rester derrière le président de la République. De tous ceux qui sont là aujourd’hui, la meilleure offre politique c’est bien le président Ouattara», a martelé la ministre. Elle ajoute que la victoire de son parti à la municipale et régionale passe nécessairement par la cohésion au sein des militants et cadres. «Si on part en rang serré, il n’y a aucune raison que le Rhdp perde. Mais ce sont nos conflits de personnes, nos problèmes de leadership qui risquent de nous faire perdre», a prévenu la députée de la circonscription électorale de Guibéroua, Dignago, Galébré.
Revenant sur le cas spécifique de Guibéroua, la secrétaire départementale signale qu’un éventuel échec sera l’affaire de tous. «Guibéroua est une commune où se tiendra l’élection municipale. Nous n’aurons pas le droit d’échouer. L’échec ce ne sera ni celui de Belmonde, encore moins de mon suppléant. Ce sera l’échec de tout le monde», a-t-elle mis les militants devant leurs responsabilités.
Elle a fini par lancer un appel aux sympathisants pour qu’ils franchissent le pas pour devenir de véritables militants.
Ziadré Dolin à Gagnoa