Un atelier sur la signature des protocoles d’engagement entre le Centre International de Recherche en Agroforesterie ( ICRAF) et les Sociétés Coopératives de cacao a eu lieu vendredi à Guiglo .
Un programme de remédiation d’Unilever mis en œuvre par ledit centre en collaboration avec SACO et CARE depuis février 2021 .
Situant les enjeux de l’atelier , Georges Bredou (coordonnateur de développement communautaire) à ICRAF a fait cette précision. » Les objectifs du projet c’est de faire en sorte qu’effectivement nos forêts classées soient préservées et que nous puissions aider les producteurs à pouvoir mieux utiliser les zones tampons qui leur sont réservées pour ne pas entrer dans les forêts classées et sédentariser à la périphérie des aires protégées. Il s’agit également d’améliorer par l’agroforesterie les moyens de subsistance des communautés productrices de cacao tout en reconstruisant et restaurant les paysages cacaoyers dégradés dans les ci-dessus citées » A-t-il indiqué et de préciser que le projet comporte quatre grands axes. » Il s’agit entre autres de la mobilisation des parties prenantes et l’amélioration de l’inclusion sociale , le déploiement de systèmes Agroforestiers , l’amélioration durable de moyens de subsistance et le suivi, l’évaluation et l’apprentissage. » A martelé le coordonnateur de développement communautaire d’ICRAF. Et d’ajouter .
» En retour il appartient aux coopératives de mettre à la disposition du centre et de tous les partenaires d’exécution du projet leurs producteurs aux différentes activités que nous voulons bien conduire avec eux . », a conclu Georges Bredou.
Représentant le Préfet de la région du Cavally à cet atelier, Serge Gnahoua ( Sous-préfet de Blolequin a fait cette invite aux parties prenantes aux protocoles d’accords. » Au nom du Préfet de la région du Cavally, Préfet de Guiglo je vous invite tous à vous investir dans ce projet , il ne faudrait pas que les documents qui sont signés, les protocoles et les engagements soient de la documentation pour tirroirs . Il faut que ça nous serve de boussole sur le terrain . Aussi est-il impérieux pour nous de veuiller à ce que le » poumon vert » du Cavally soit reconstitué en adéquation avec l’amélioration de condition de niveau des populations locales. « , a conseillé le présentant du Préfet de région.
Notons que ce projet d’agroforesterie cible dix milles (10.000) producteurs dont 2240 bénéficiaires directs répartis dans 14 coopératives.
Au sortir des travaux de l’atelier des participants ont livré leurs impressions.
Ahmed Gouet , correspondant régional.