Situé dans la commune de Guiglo , précisément à l’intersection des villages de Yaoudé et Goya , le collège moderne des jeunes filles en construction a servi de cadre à la 25e édition de la journée nationale de la paix combinée avec un planting d’arbre le lundi 15 novembre 2021 .
La célébration commémorant cette journée a connu un franc succès de par la présence des Autorités Préfectorales , traditionnelles , administratives et politiques . Occasion pour le colonel Aman Bakra Lambert , Directeur régional des Eaux et Forêts du Cavally de justifier le choix du collège non sans faire un bref bilan de l’état des forêts situées dans ladite région.
» C’est en accord avec les Autorités compétentes de la ville que nous avons choisi le site du collège moderne des jeunes filles pour la célébration de cette double cérémonie. C’est à dessein dans la mesure où nous estimons que cela est nécessaire de marquer le respect du genre tant prôner par le gouvernement , faire la promotion des jeunes filles , améliorer leur cadre de vie avec un planting d’arbre. Planter donc un arbre dans une localité est assez symbolique. L’arbre peut servir d’abri pour les apprenants . Je saisis la perche pour traduire notre reconnaissance à la Ministre Anne Désirée Ouloto pour nous avoir accompagné dans l’organisation , de même aux Autorités Préfectorales . » , a indiqué le DR des eaux et forêts. Qui précise que c’est une cinquantaine d’arbres plantés pour cette 25e édition.
Parlant du couvert végétal de la région du Cavally, le colonel Aman Bakra Lambert a indiqué que les forêts classées dont le Goin-débé, le scio et le mont suite sont énormément dégradées à l’exception de la forêt classée du Cavally protégée à 75% classée dans la catégorie 1 et les autres dans la catégorie 3. Cependant le Directeur Régional des eaux et forêts a indiqué que l’espoir est permis avec le nouveau plan d’aménagement participatif pour mieux prendre en compte ces forêts classées en état de dégradation avancée.
Pour sa part, Sehi Marius Secrétaire général 1 de la préfecture de Guiglo précisément le Préfet de la région du Cavally à cette célébration a salué l’initiative de planter des arbres car dira-t-il » Ce programme préservera l’environnement et évitera l’avancée du désert , c’est en cela je salue l’engagement du Conseil régional du Cavally qui se souci de la préservation de l’environnement. » A-t-il dit . Et de conclure en souhaitant la paix à tous .
Ahmed Gouet , correspondant régional.