Les membres du comité régional de la vie chère mis en place depuis le mois d’octobre sur instruction du conseil des Ministres étaient à leur première rencontre mardi à la salle de conférence de la préfecture de Guiglo.
Occasion pour le Directeur régional du Commerce et de l’Industrie Touré Kikoun de préciser les missions assignées audit comité par l’état , ce en présence du corps préfectoral et des consommateurs.
« La mise en place de ce comité répond à la volonté du Gouvernement de lutter contre la vie chère en Côte-d’Ivoire , c’est une préoccupation de tous les jours . C’est vrai , il y a des structures qui existent déjà au plan national à savoir le Ministère du commerce à travers la direction de la concurrence de la consommation et de la lutte contre la vie chère , le conseil national de cette même lutte mais n’empêche d’accentuer la lutte avec l’appui d’autres structures. Il s’agit entre autres pour ces comités locaux mis en place d’élaborer des stratégies dans leurs zones », a-t-il indiqué et de préciser que lesdits comités devront s’atteler à la mise en i et à l’application des mesures prises par le Gouvernement pour juguler la vie chère.
Selon le DR du commerce et de l’industrie , ce premier rendez-vous des membres du comité local est une prise de contact qui leur permettra de s’imprègner des attentes des missions assignées. Poursuivant, Touré Kikoun a rappelé que le comité régional est composé entités à savoir le Ministère de l’industrie et du commerce qui assure le secrétariat , le Ministère du transport, de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques , des forces de défense et de sécurité puis le représentant des consommateurs sont dirigés par le Préfet de région .
Pour conclure le Directeur Régional du commerce a révélé que le comité local mis en place vient appuyer les actions de son Ministère non sans demander à la population de faire connaître ses préoccupations relatives à la vie chère au comité pour qu’ils soient examinés enfin d’y apporter des solutions adéquates.
Ahmed Gouet
correspondant régional