La plateforme ( Violence Basée sur le Genre) » VBG » de Guiglo a organisé en collaboration avec le HCR la cérémonie commémorant la 31e édition des 16 Jours d’activisme ce vendredi 10 décembre 2021 dans les locaux du complexe socio-éducatif de Guiglo.
Occasion pour Leonidas N’kurunziza ( représentant les Agences du système des Nations unies ) de rappeler les enjeux pour lesquels une campagne de lutte liée au phonomène a été organisée sur l’étendue du territoire du 25 novembre au 10 décembre 2021. << Ces activités avaient comme objectif entre autres de sensibiliser sur la prévention et la prise en charge en charge holistique des cas de VBG , susciter l’implication des communautés dans la lutte contre les Violence faites aux femmes et aux filles, amener les leaders communautaires et guides religieux à prendre des engagements dans la lutte contre les Violence faites aux femmes et aux filles.>> A-t-il indiqué . Poursuivant , le représentant du Hcr a fait cette précision .<< La politique du HCR sur la prévention et la lutte contre les Violences liées au genre et sur l’atténuation des risques y relatifs
. réaffirme la priorité que notre organisation , à tous niveaux accorde à ces questions , ainsi que notre engagement à contribuer à un milieu plus sûr pour les personnes que nous servons . >> A martelé Leonidas N’kurunziza . Et de conclure par cette reconnaissance .<< Je voudrais , au nom des Agences du système des Nations unies vous témoigner de notre gratitude de tous les supports et autres appuis que nous recevons dans l’exercice de nos activités. Au Directeur du complexe Socio-éducatif de Guiglo , je dis merci pour les efforts fédérateurs de nos différentes actions pour une lutte commune et pour un objectif commun à savoir érradiquer les Violences basées sur le genre. >> A conclu le représentant du HCR . Dans la même veine, Elena Diane Yaba, ( Directrice du centre social) de Guiglo a lancé un message fort à la population. << Je demande à la population de se mettre ensemble pour dénoncer les cas de VBG parceque l’impunité peut encourager et entraîner d’autres cas.
Pour sa part, Sehi Marius, Secrétaire général 1 de la préfecture de Guiglo, représentant le préfet de région à cette cérémonie a encouragé les initiatives relatives à l’éradication des Violences basées sur le genre.
Ahmed Gouet, correspondant régional