Sale temps pour l’ex chef rebelle.
Selon des sources diplomatiques ivoiriennes, la France a demandé à Guillaume Soro, par le biais de ses avocats de quitter l’hexagone.
Les autorités françaises le lui ont vivement signifié avec une menace claire d’extradition vers la Côte d’Ivoire. Conséquence, l’ex Chef rebelle a pris la poudre d’escampette et serait réfugié dans un autre pays.
Cette décision fait suite à son l’appel aux forces de défense et de sécurité à soutenir le Conseil de transition formé par l’opposition et à se mutiner, afin de faire partir le président Alassane Ouattara, élu démocratiquement, par les armes.
En réaction à cet appel à l’insurrection, il faut rappeler qu’Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, a estimé il y a quelques jours qu’il n’aura « aucun impact», en ce sens que « c’est un non-événement».
« Nous avons désormais une armée républicaine, tous ses hommes (de Guillaume Soro, ndlr) ne se reconnaissent plus en lui, il n’a plus aucune autorité sur aucune force », a expliqué M. Bictogo
Le leader de Génération et Peuples solidaires, faut il le mentionner, s’était exilé en France depuis décembre 2019, après avoir dérouté son avion, afin d’éviter d’être pris, suite à un mandat d’arrêt lancé contre lui, pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national».
Fin avril, il a été condamné par contumace à 20 ans de prison et 5 ans de privation de ses droits civiques, pour recel de deniers publics et de blanchiment de capitaux.
Fulbert YAO