Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Bruno Nabagné Koné, a levé un coin du voile sur le projet de construction de logements par l’Etat.
Il a fait cette promesse le jeudi 15 juin 2023 au cours de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Forum international du logement social, économique et de standing (FILOSE) qui se tient dans un grand hôtel du Plateau.
« Le gouvernement ivoirien a initié un programme d’urgence de construction de 25.000 logements sociaux et économiques, en commande publique, axé sur la réalisation d’immeubles collectifs au cœur des communes du Grand Abidjan et de quelques villes de l’intérieur du pays », a-t-il affirmé.
Puis d’ajouter : « La structuration technique et financière de ce programme d’urgence est aujourd’hui fin prête, et nous sommes sur le point de démarrer très prochainement, les premières opérations pilotes sur les sites mobilisés aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro ».
Selon lui, ce programme, qui bénéficie de l’accompagnement de la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique) , la BOAD (Banque ouest-africaine pour le développement), la BID (Banque islamique pour le développement), le Fonds d’Abu Dhabi, et la BAD (Banque africaine de développement), va mettre des appartements à la disposition des Ivoiriens en location-vente ou en location simple.
Bruno Koné a saisi la perche pour rappeler les reformes structurelles qu’il a initiées pour donner un coup d’accélérateur à la production de logements. La création de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), la mise en place du Fonds de garantie du logement social, la recapitalisation de la Banque de l’habitat (BHCI), l’institution de taxes parafiscales sur certains matériaux de construction dédiées au financement du logement social, font partie de la stratégie pour combler le déficit de logements estimé à environ 600.000 unités, chiffre qui s’accroit à un rythme annuel moyen de l’ordre de 10%.
Dans cette veine, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux, économiques et de standing vise un objectif de 150.000 maisons à réaliser à l’horizon 2025. Pour relever ce défi, l’Etat a constitué des réserves foncières de plus de 2000 ha de superficies et investi plus de 100 milliards Fcfa dans les VRD primaires en plus d’exonérations fiscales et douanières accordées aux promoteurs immobiliers sélectionnés, a souligné le MCLU.
Nomel Essis