Ce sont 4527 ivoiriens qui pourront effectuer cette année le pèlerinage à la Mecque, selon Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire.
Ce chiffre découle d’un calcul effectué par les autorités saoudiennes qui ont décidé d’accueillir un million de pèlerins après deux années de suspension dues à la pandémie du Covid 19. Dans ce quota, 15% de personnes vivant en Arabie saoudite soit 150.000 personnes seront autorisées à accomplir le 5è pilier de l’islam.
Le nombre pèlerins de l’extérieur du Royaume de l’Arabie Saoudite est de 85% pour le Hadj de cette Année. Le quota de chaque pays est de 45%. C’est à partir de ce calcul que le nombre de candidats au Hadj est fixé à 4 527.
Cette mesure constitue un début de soulagement pour les 10.000 candidats ivoiriens du contingent étatique au Hadj qui avaient bouclé leur inscription depuis 2020.
Il va falloir élaborer des critères transparents pour choisir les heureux élus qui vont pouvoir embarquer pour l’Arabie saoudite.
Nomel Essis