Cette année, un millions de fidèles pourra effectuer le pèlerinage à la Mecque, a-t-on appris d’un communiqué transmis à l’Infoexpress par l’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire.
Le serviteur des deux saintes mosquées et le gouvernement saoudien entendent ainsi permettre à un plus grand nombre de fidèles musulmans d’accomplir le 5ème pilier de l’Islam.
Cette bonne nouvelle attendue par tous les musulmans du monde privés de pèlerinage à la Mecque depuis deux ans à cause de la COVID-19 est assortie de conditions insaturées par le Ministère saoudien du Hajj et de la Oumra. « « Le Hajj de cette année sera pour le groupe d’âge de moins de 65 ans grégoriens, avec l’obligation de terminer la vaccination avec des doses de base de Covid-19 vaccins homologués par le Ministère de la Santé. Ceux qui viennent pour le Hajj de l’extérieur du Royaume sont tenus de soumettre un résultat PCR négatif pour le Covid-19 pour un échantillon prélevé dans les 72 heures avant la date de départ », précise le Ministère saoudien du Hajj et de la Oumra.
Le nombre d’un million constitue le nombre total de pèlerins en provenance de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume d’Arabie Saoudite. Et ce, selon les quotas alloués aux pays, en tenant compte des recommandations sanitaires, précise le ministère saoudien.
Si ce chiffre est largement en déca des 2,5 millions de fidèles qui ont effectué le voyage en Terre sainte en 2019, il marque une évolution de la situation sanitaire dans le Royaume wahhabite. Après le début de la pandémie en 2020, les autorités saoudiennes n’ont autorisé que 1000 pèlerins à accomplir le 5è pilier de l’Islam. L’année suivante, elles ont autorisé 60’000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sort.
Début mars, le ministère saoudien de la Santé a annoncé la levée de la plupart des restrictions liées au Covid, notamment la distanciation sociale dans les lieux publics et la quarantaine pour les arrivants vaccinés, tandis que les masques ne sont désormais obligatoires que dans les lieux fermés.
Le représentant diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrié, Abdullah Alsobaiee et la communauté musulmane ivoirienne ont bien accueilli cette bonne nouvelle qui vient mettre fin à deux années de galère.
Cette année, le pèlerinage à la Mecque aura probablement lieu du mardi 7 au jeudi 12 juillet 2022.
Nomel Essis
Légende/Abdullah Alsobaiee, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire.