Pour cette édition du Hadj, la Côte d’Ivoire bénéficie grâce à la volonté du Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed Ben Salman de l’initiative « La Route de la Mecque» qui est un mécanisme saoudien de facilitation du voyage aux pèlerins du pays bénéficiaire. L’atelier informatif organisé ce mercredi 31 mai 2023 à la mosquée de la Riviera golf a levé un coin du voile sur cette initiative qui n’offre que des avantages aux pèlerins ivoiriens.
Cet atelier initié par le ministère saoudien des Affaires islamiques, de la prédication et de la guidance, en partenariat avec le Commissariat du hadj en Côte d’Ivoire, a fourni des informations importantes concernant les réglementations saoudiennes concernant le voyage en Terre sainte de l’islam. Cette session a permis d’informer les pèlerins, les encadreurs et les opérateurs privés sur les réglementations saoudiennes relatives au Hadj. Dans cette veine, les participants ont été informés des procédures et des règles à suivre pour les pèlerins se rendant en Arabie Saoudite dans le cadre du Hadj. Cette session a joué un rôle essentiel dans la clarification des formalités administratives et dans l’amélioration de l’expérience des pèlerins ivoiriens se rendant à La Mecque.
Au nom du Commissariat du Hadj – Côte d’Ivoire, l’Imam Bachir Ouattara a exprimé sa gratitude envers l’Arabie saoudite pour son engagement et son soutien continu. Il a souligné l’importance de mettre en pratique les enseignements reçus lors de l’atelier pour garantir le bon déroulement du Hadj.
Mohamed Moubarak, Consul de l’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes pour leur soutien dans l’organisation du Hadj. Il a également appelé les pèlerins à suivre les directives des encadreurs et des autorités saoudiennes. Cette session de formation a été présidée l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami.
Nomel Essis