« En ce qui concerne les opérateurs privés, je tiens à préciser qu’il y a encore des places disponibles. J’invite par conséquent toutes les personnes désireuses d’effectuer le Hadj de cette année de prendre attache avec l’une des 20 (vingt) agences agréées exclusivement (voir le Commissariat du Hadj pour la liste et les adresses) », a annoncé Messamba Bamba, le Directeur général des cultes (DGC) ce lundi 27 mai 2024 au départ du premier vol du contingent étatique pour la Mecque.
Puis de mettre en garde : « Il me revient de façon récurrente que des opérateurs non agréés procèdent à l’enrôlement de candidats en dehors de toutes les directives des autorités saoudiennes et des procédures légales en vigueur. J’insiste pour dire que ces personnes ainsi inscrites irrégulièrement bénéficieront que d’un visa tourisme qui ne donne pas accès au circuit cultuel du Hadj en Terres Saintes. Toute personne ou agence non agréée qui se rendra coupable de ces pratiques clandestines s’exposera à la rigueur de la loi ».
Au nombre de 430, les premiers pèlerins ivoiriens qui ont pris le vol dans l’après-midi du lundi 27 mai 2024, ont atterri en Arabie saoudite le 28 mai 2024 à 08h05 mn, selon le service de communication de la DGC. Ce mercredi, deux vols ont quitté Abidjan pour Djeddah avec 860 candidats au Hadj à bord. Cette rotation va se poursuivre jusqu’au 5 juin 2024 pour le dernier des 15 vols charters.
Le premier vol retour est prévu le lundi 24 juin 2024, à 09 heures 35 minutes et les derniers pèlerins arriveront, le mercredi 03 juillet 2024. Ce sont 10.000 Ivoiriens dont 7.000 pour le contingent étatique et 3.000 pour les opérateurs privés. Le coût du Hadj cette année fixée à 3.250.000 Fcfa pour les pèlerins du contingent étatique tandis que ceux inscrits chez les opérateurs privés paient un montant supérieur.
La Côte d’Ivoire fait partie de la liste des pays inscrits dans le programme « La Route de la Mecque » qui exempte les pèlerins ivoiriens des formalités aéroportuaires à leur arrivée en Arabie saoudite.
Nomel Essis