La pression gagne en intensité sur le maire de Hiré, Gilbert Kakou Francis, depuis sa décision de quitter le RHDP pour le PDCI.
Présent à Hiré ce vendredi, dans le cadre de sa tournée d’information et de remerciements aux populations pour leur avoir accordé leur suffrage lors des dernières élections locales, le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, le ministre Amédé Kouakou, n’a pas manqué de dire ses vérités à l’actuel maire, en appelant à ne pas répondre à l’attitude du désormais nouveau militant du vieux parti.
Mais aussi, à la non-violence et au calme. « Ne suivez pas les brebis égarées. (…) Je vous demande pardon, travaillons pour qu’il y ait la paix dans le pays. (…) Ne vous occupez pas des turpitudes de quelqu’un qui est égaré. Regardez dans la bonne direction, celle du développement de Hiré. On ne va pas le suivre dans ce qu’il est en train de faire. Vous devez garder le calme. Parce que le développement ne se fait pas dans la division, le désordre. Nous, on ne veut pas de désordre dans le Lôh-Djiboua », a-t-il exhorté les populations. Tout en se référant à la loi, il a annoncé sa démarche pour la résolution de cette affaire. « Il y a la loi dans tous les pays. Donc, on va utiliser toutes les voies légales pour que celui qui nous a trompés ne soit plus là. Légalement, il ne peut pas venir vous tromper comme ça. On ne peut pas accepter ça ! On va utiliser tout ce qui est voie légale pour que ces genres de tromperies ne se fassent plus », a-t-il indiqué.
Après s’être investi pour son élection à peine le 2 septembre 2023, Amédé Kouakou s’est dit choqué par le départ du maire de Hiré au PDCI. « On a fait les élections municipales le 2 septembre 2023. Ça n’a même pas encore fait un an. Quelqu’un se lève et dit qu’il va aller ailleurs. Est-ce qu’on va accepter ça ? On appelle ça : tromper les gens. Ce n’est pas bon ! Il y a un an, s’il voulait aller ailleurs, il était libre de le faire. Si c’était le cas, on aurait désigné quelqu’un d’autre pour que le RHDP gagne, afin que Hiré ait le développement », s’est indigné le membre du gouvernement.
Poursuivant, il a demandé à Gilbert Francis Kacou de faire preuve de son leadership politique dans cette localité en démissionnant de la mairie pour qu’une nouvelle élection soit organisée. « S’il est garçon, qu’il démissionne. On va réorganiser les élections à Hiré et puis on va voir s’il va gagner. (…) Là, ça sera la vraie balance », a-t-il adressé au premier magistrat de Hiré.
Homme de développement, Amédé Kouakou a néanmoins appelé les populations à faire confiance à l’équipe RHDP de la ville pour répondre à leurs besoins respectifs. « Faites-nous confiance. (…) On va travailler avec les autres cadres de Hiré, les adjoints au maire qui sont avec nous », dira-t-il.
Fulbert Yao