Après avoir perdu la vie, le 13 janvier dernier dans une attaque de leur convoi à 95 km au sud de Tomboutou par des Djihadistes, alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance, les quatre casques bleus ivoiriens ont eu droit ce lundi à un hommage national, en présence du Chef de l’État Alassane Ouattara.
A la place Thomas d’Aquin du Camp Gallieni, le Sergent – Chef BAKAYOKO Adama du 3ème Bataillon d’infanterie a été promu au grade d’adjudant et fait chevalier de l’ordre national.
Le sergent chef Doumbia Yacouba a été promu Adjudant et fait chevalier dans l’ordre national.
De même le Sergent GUIEGUI Armand du 1er Bataillon d’infanterie a été promu sergent chef et fait chevalier.
Enfin le Caporal BAMBA Moustapha des Forces Spéciales a été promu caporal chef et fait chevalier de l’ordre national à titre posthume.
Prononçant l’oraison funèbre, le général des corps armées, Doumbia Lassina a rappelé les circonstances de leur décès. Il a promis que l’état restera aux côtés de leurs familles.
« Vous êtes nos héros. Pour le sacrifice consenti au chevet d’un pays frère, pour avoir été volontaire pour cette mission au Mali, pour avoir été sélectionné parmi plusieurs pour faire partie de ce Bataillon, pour en avoir suivi, trois années durant, tous les modules de formation, pour vous être comportés depuis votre déploiement à Tombouctou, comme de véritables soldats de la paix, soucieux du bien-être et de la sécurité des populations de votre zone de responsabilité, sans jamais rechigner devant les missions aussi difficiles les unes que les autres. Vous avez péri à la place que vous vous étiez choisi, toujours en tête de la colonne pour éclairer le chemin pour les autres », a t il lancé,
« Héros du jour, votre sang versé restera le ferment de notre motivation. Vous êtes nos premiers morts en opération extérieure et nous saurons nous en montrer dignes », a poursuivi le Cema,assurant que ce malheur ne saurait « ébranler » les forces engagées aux côtés du pays ami, le Mali.
Fulbert Yao