L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’ensemble de la presse nationale et internationale ont organisé jeudi soir, au Plateau Dokui, un piquet d’honneur en hommage à Mamadou Doumbia, alias Doumbès, sous/directeur de la communication et des relations publiques au ministère de la communication et des medias, qui a déposé définitivement sa plume dimanche.
La famille du défunt, ainsi que le directeur de cabinet du ministre de la communication et des medias, ADOU Jean-Martial, étaient présents à cette cérémonie.
Dans une adresse à cette occasion, Jean Claude Coulibaly, président l’UNJCI a présenté ses condoléances les plus attristées et les plus sincères à tous, avec en prime sa famille biologique.
Il a recommandé des prières et des bénédictions à l’égard du regretté confrère qui a vécu conformément aux préceptes de l’islam.
Jean Claude Coulibaly a rappelé longuement sa générosité d’être toujours au service d’autrui. Pour lui, « Mamadou Doumbia dit Doumbès a été un homme affable. Un homme bon. Un homme qui aimait son prochain, qui était à la disposition de son prochain. Mamadou Doumbia était celui là qui était à l’écoute, était toujours prêt à servir ».
« Doumbès n’a pas vécu inutilement. Doumbès a vécu comme un grand, grand par son cœur, grand par la disponibilité qu’il a donné à chacun d’entre nous. Nous avons décidé de faire ce piquet d’honneur pour dire aux parents, que le fils que vous avez mis au monde est un grand parmi les grands. C’est quelqu’un qui a apporté énormément à la communauté des journalistes», a indiqué le président de l’UNJCI.
Au nom du ministre de la communication et des medias, le Dircab, ADOU Jean-Martial a assuré que le ministère sera toujours présent aux cotés de la famille éplorée. Il a rappelé les qualités de l’homme en tant qu’agent public ayant servi la Côte d’ivoire de 2011 à 2020, et les qualités de l’homme en tant qu’être humain.
« Ce que je retiens de l’homme, c’est que c’est un homme bon simplement. Un homme tranquille, un homme sans problème. Je retiens de l’homme qu’il est très ouvert d’esprit, très généreux et un homme sage. Il était un travailleur. Au niveau du ministère, il nous a aidé à avoir des relations pacifiques avec le milieu de la presse», a-t-il témoigné.
La voix chargée d’émotion, la Directrice de Publication du quotidien l’Expression, Touré Yelly, a salué la bonté de Doumbès surnommé « nanan» par le personnel du journal l’Expression.
Elle a aussi témoigné sa reconnaissance pour avoir tout appris auprès de lui, depuis son stage jusqu’à ce jour. «Doumbès m’a tout donné. Je voudrais que vous vous joignez à moi, pour prier pour l’âme de Doumbès », a-t-elle conclu.
Décédé Dimanche, Mamadou Doumbia, alias Doumbès sera inhumé vendredi 27 novembre au cimetière de Williamsville.
Fulbert YAO