Avant son inhumation prévue vendredi prochain à Séguéla (Nord ivoirien), la Nation ivoirienne a rendu un hommage solennel au Premier ministre Hamed Bakayoko, ce mercredi 17 mars 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
A titre posthume, le Chef du gouvernement a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre national par le Président de la République. Alassane Ouattara, qui a remis le drapeau de l’État à la veuve Yolande Bakayoko avant que la dépouille mortelle ne soit confiée à la famille de l’illustre disparu.
Tout ceci s’est déroulé, en présence des Chefs d’Etats du Ghana, Nana Akufo-Addo , de la Guinée, Alpha Condé, du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Guinée Bissau, Umarro Sissoko Embalo.
La cérémonie, faut il le rappeler, a débuté dans un silence mortuaire marqué par le recueillement. Le cercueil du défunt recouvert du drapeau ivoirien a été placé sur le parvis du palais présidentiel pour recevoir les honneurs civils et militaires.
Dans son témoignage, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Touré Mamadou a rappelé que le Chef du gouvernement savait transcender les clivages politiques, ethniques et religieux, avec des amis dans toutes les régions du pays.
Il a donné une seconde chance à des jeunes en finançant leurs projets. Humble et attaché à Alassane Ouattara, Hamed avait de la considération pour tout le monde, a ajouté le ministre Touré Mamadou.
Le Premier ministre était un livre dont on aura sans cesse envie de tourner les pages, a réitéré la ministre de la Culture et de la Francophonie, Goudou Raymonde, pour qui, Hamed ne laissait personne indifférent par sa foi, son amour pour son prochain et sa passion pour l’art, les sports et la musique.
« La Côte d’Ivoire ne se détournera pas du soleil de ton regard. Repose en paix », a conclu le médiateur de la République, Adama Toungara, qui a souligné les actions nobles dans ses fonctions ministérielles.
cet après-midi, au stade d’Ebimpé à Anyama dans le nord d’Abidjan, un hommage politique lui sera rendu. Une veillée artistique débutera vers 19h et durer toute la nuit, toujours au stade d’Ebimpé.
Des dizaines d’artistes ivoiriens et étrangers sont attendus. Il s’agit entre autres de Koffi Olomidé, Magic System, Sidiki Diabaté, Alpha Blondy, Maître Gims, Fally Ipupa ou Serge Beynaud.
Fulbert YAO