Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Konaté Diakalidia, a lancé mardi denier, une campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des étrangers hors CEDEAO pour qu’ils se munissent de la carte de résident.
« Les résidents des pays hors CEDEAO sont assujettis à un enrôlement pour bénéficier d’une carte de résident devant leur permettre d’accomplir des transactions financières ou tout autre acte civil », a fait savoir le directeur général de l’ONI, précisant que toute personne âgée de 16 ans, résidant en Côte d’Ivoire depuis plus de trois mois doit se munir de ce titre de séjour.
Selon Konaté Diakalidia, le gouvernement ivoirien a procédé à la réactivation de la carte de résident en vue d’assurer un meilleur contrôle du flux migratoire, la maîtrise de la traçabilité des personnes physiques séjournant sur l’ensemble du territoire ivoirien. Elle permettra également de lutter contre la fraude sur l’identité et lutter contre l’immigration clandestine.
Sur une population hors CEDEAO estimée à 1,098 million de personnes d’après les statistiques du recensement général de la population de 2014, seules 17.000 personnes se sont faites enrôler pour la carte de résident biométrique, soit moins de 2%.
Pour ce qui est des coûts, le directeur de l’ONI a indiqué que la carte est de 300.000 FCFA pour tous les étrangers hors CEDEAO, 150.000 FCFA pour les Français qui ont bénéficié d’une dérogation et également 35.000 FCFA pour les religieux et coopérants français.
PRIMATURE