Le vice-président de la zone Afrique de l’ouest de l’Africaine Libérale ou African Liberal Youth (ALYF), par ailleurs président de l’Organisation des jeunes libéraux de Côte d’Ivoire (Ojlci), Idriss Ouattara, a animé une conférence de presse, à la Fondation Friedrich for Naumann, pour donner plus de précisions sur les attentes de sa nouvelle charge africaine.
« Nos nouvelles charges, notamment celles liées à notre statut de vice-président en charge de la zone Afrique de l’ouest, de Africaine Libérale ou African Liberal Youth (ALYF), nous recommandent d’être désormais beaucoup plus regardant sur l’existence et la pratique elle-même de la démocratie dans les pays de la sous-région ouest africaine. Car nous entendons défendre toutes les valeurs inhérentes à la notion de démocratie, notamment l’accession au pouvoir. Qui doit uniquement se faire par les urnes et non par les armes », a-t-il révélé, le jeudi 21 juillet 2022.
Comme il se plait, à le signifier son organisation, celle dont il conduit la destinée, à savoir l’organisation des jeunes libéraux de Côte d’Ivoire en abrégé Ojlci, reste la société civile au sein du RHDP, dont ils sont tous deux membres de l’International libéral. « L’Ojlci n’est pas un parti politique mais plutôt une organisation forte qui fait la promotion des valeurs libérales et de la démocratie. Nous collaborons donc avec tous les partis politiques ou autres organisations qui ont pour but de promouvoir le libéralisme dont le RHDP. Cette formation politique n’est pas la seule du pays avec laquelle l’Ojlci peut entretenir des rapports. Nous pouvons collaborer également en Côte d’Ivoire avec l’UDPCI et LIDER qui selon leurs statuts défendent le libéralisme », a-t-il expliqué.
Poursuivant, l’homme a été catégorique en ce qui concerne le socialisme, comme méthode politique ou programme dans gestion du pouvoir d’Etat. Pour lui, le socialisme a carrément échoué autant en Côte d’Ivoire, que partout ailleurs. « Partout ailleurs comme en Côte d’Ivoire, les socialistes ont échoué. Nous estimons donc que le libéralisme est l’idéologie parfaite pour le développement d’un pays, notamment la Côte d’Ivoire. Les actions fortes et les réalisations faites pour le bien-être des populations par l’actuel parti au pouvoir, le RHDP, qui est un parti à obédience libéral, prouve que nous sommes dans la vérité », fait-il remarquer.
Notons que du 16 au 19 juin 2022, s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération Internationale de la Jeunesse Libérale (IFLRY). C’était à Dakar au Sénégal. Une occasion saisie par les jeunes libéraux africains pour constituer de façon formelle leur organisation sur le continent. Africaine Libérale ou African Liberal Youth (ALYF) a vu le jour. Outre les textes revisités et adoptés, ce congrès constitutif a eu pour mission d’élire les nouveaux dirigeants de la nouvelle structure. A qui, il a été clairement demandé de travailler à l’implantation de la nouvelle structure sur toute l’étendue du continent africain. C’est le marocain Kawtar Mawas qui a été élu comme premier président d’ALYF. Des vice-présidents ont été aussi élus avec pour tâche chacun de conduire aux destinée de l’organisation dans une zone précise de l’Afrique. Pour l’Afrique de l’est, le tanzanien HamisiKapalila. Pour l’Afrique du nord, le marocain Wiam Essekkat. Le sud-africain Luyolo Mphithi pour le sud de l’Afrique. Et l’ivoirien Idriss Ouattara pour l’Afrique de l’ouest. Le secrétariat général de l’organisation sera assuré par le ghanéen Clément Boadi. La trésorerie est revenue au sénégalais, Moussa Sow.