236 directeurs d’école primaire de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 4 ont subi avec brio les tests contenus dans la formation en ligne initiée par lFADEM-PAPDES (Initiative francophone pour l’enseignement à distance des maîtres-Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des enseignements scolaires).
Ce lundi 22 octobre 2021, au bloc des Inspections de l’enseignement primaire (IEP) situé au quartier « Habitat », ils ont reçu leurs diplômes au cours d’une cérémonie que la directrice régionale d’Abidjan 4, Salimata Glah Claire, voulait solennelle au regard de l’importance qu’elle accorde à cette formation à distance. Selon la DRENA, ce renforcement des capacités des directeurs d’école aura un impact positif sur les performances des apprenants, ce qui permettra à l’école ivoirienne de retrouver son lustre d’antan. « Cette formation vise à relever le grand défi auquel la Côte d’Ivoire est confrontée avec les résultats peu satisfaisants des évaluations du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) », a-t-elle fait savoir.
Pour Gla Claire Salimata, il n’est pas normal l’Etat ivoirien qui investit plus de moyens dans la formation que certains pays mieux classée, obtienne ces résultats en deçà des attentes. « Ce renforcement des capacités est nécessaire pour que les faiblesses constatées soient corrigées pour remettre la Côte d’Ivoire sur le chemin de la formation de qualité.
La Côte d’Ivoire qui était toujours classée en tête en matière de système scolaire, a formé des cadres de qualité qui ont hissé le pays au sommet », a-t-elle affirmé. Ouattara Drissa, le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) Abidjan 4, cheville ouvrière de cette formation en ligne, a expliqué le processus de cette formation en ligne. « La formule hybride qui caractérise ce dispositif de formation, est basée sur le tutorat et l’encadrement de proximité.
A partir de livrets de formation remis aux directeurs et qu’ils étudient chez eux, les apprenants étaient évalués après chaque séquence notée sur 20. En fait de formation, ils ont fait l’objet d’une inspection pédagogique et administrative pour évaluer l’utilisation des stratégies IFADEM dans leurs pratiques quotidiennes dans la gestion de leur école, également notée sur 20. La somme de ces évaluations donne une moyenne sur 20 », a expliqué le chef d’antenne.
Sur 261, 236 apprenants sont passés haut les mains, soit un taux de réussite de 96,81%, classant ainsi la DRENA Abidjan 4 en deuxième position derrière la DRENA Abidjan 2.
Le renforcement des capacités initié par IFADEM-PAPDES concerne 10.000 instituteurs pour l’amélioration de la qualité des apprentissages premiers (lecture, écriture et calcul au CP1, CP2 et CE1), 15.000 directeurs des écoles primaires, 1000 chefs d’établissement secondaire.
Nomel Essis