La formation en ligne des 3500 directeurs d’école préscolaires dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et a la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire (PAPDES), initié par l’Initiative francophone pour l’enseignement à distance des maîtres (IFADEM), poursuit son petit bonhomme de chemin.
Les 125 tuteurs de ce projet des quatre Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Abidjan ont reçu ce vendredi 18 février 2022 au CNMS (Centre national du matériel scientifique) de Cocody du matériel techno pédagogique (Trois livrets plus un guide d’utilisation de la plateforme des cartes de recharge) qu’ils doivent remettre aux 3500 directeurs d’écoles préscolaires.
L’étape d’Abidjan marque la fin de la distribution du matériel techno pédagogique dans les 32 DRENA du pays. L’opération de distribution des kits de formation a débuté par les directions régionales de l’intérieur du pays qui ont été les premiers servies par des membres du Secrétariat exécutif et de l’équipe-projet selon trois axes de direction.
Le renforcement des capacités en ligne mis en exécution par IFADEM-PAPDES, s’effectue par vague successive. Dans cette veine, 10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’école primaire et 1 000 chefs d’établissement d’enseignement secondaire ont été formés. Afin de prendre en compte tous les cycles d’enseignement un avenant a été obtenu pour former 3500 directeurs d’école préscolaire. Une plate-forme de formation en ligne est fonctionnelle à partir de trois livrets qui ont été rédigés par les experts nationaux