Dans quatre mois, les acteurs clés du secteur financier ivoiriens, des experts ainsi que des décideurs nationaux et internationaux se réuniront sur un même site, pour discuter des enjeux liés à l’image et la réputation dans ce domaine. C’est une opportunité offerte par le Cabinet Charisma à la faveur du Forum de l’Image et de la Réputation 2023 : édition finance qu’il organise le 28 septembre prochain.
L’information a été dévoilée, ce jeudi 25 mai 2023 à Cocody, par Cynthia Wodié, Directrice générale dudit Cabinet, au cours d’une cérémonie de lancement officiel qui s’est tenue dans les locaux de Weblogy, éditrice du portail Abidjan.net.
Devant une centaine de participants, composés de chefs d’entreprises, de start-ups, de partenaires médias et de personnalités rompus aux arcanes de la finance, les enjeux et les ambitions de ce forum sectoriel ont été présentés par la Commissaire générale du Forum. A en croire Cynthia Wodié, cette première édition organisée en partenariat avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) se veut une plateforme d’échanges visant à trouver des solutions face aux enjeux de l’image et de la réputation dans le secteur de la finance, dans un contexte de compétitivité et de digitalisation. « Le Forum de l’Image et de la Réputation vise à renforcer la confiance du grand public, des investisseurs et des institutions financières internationales vis-à-vis du secteur de la finance en Afrique. Il permettra également de trouver des solutions face à la problématique de de-risking qui n’est autre que le désengagement des banques internationales envers le continent africain, sur les activités dites de Correspondent Banking, de Cash Management et de Trade Finance », a-t-elle indiqué.
L’initiative a bénéficié de la caution morale et du soutien du Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, représenté par son Directeur de cabinet-adjoint en la personne de Gnamien Kadjo. Pour l’émissaire du ministre Epiphane Zoro Bi Ballo le Forum de l’Image et de la Réputation s’inscrit dans une quête continue de promotion de la bonne gouvernance. « Nous attendons avec impatience les résultats et les recommandations qui émaneront de cette de ce forum. Nous espérons que les discussions éclairées et les idées partagées contribueront à enrichir la compréhension de chacun sur les défis actuels, à identifier les nouvelles opportunités et à formuler des actions concrètes pour promouvoir une gouvernance saine et transparente dans le secteur financier », a-t-il encouragé.
Pour annoncer les couleurs, la cérémonie de lancement a été marquée par un panel d’échanges sur la thème : « la finance face au risque de réputation et d’image », co-animé par Jeanne Sissoko-Zézé, Directrice général de Reflet consulting et Katier Bamba, Directeur général de Wave CI.
Faut-il le noter, le risque de réputation ou d’image, encore appelé le risque de non- conformité peut avoir un impact considérable sur la confiance des clients, des partenaires et des investisseurs, ce qui peut compromettre leur positionnement et leur croissance sur le long terme. Selon la BCEAO, le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire était de 29,1 % en 2019 pour une population de 26,15 millions d’habitants dans la même période. Un taux de bancarisation plus élevé indiquerait une meilleure image et une plus grande confiance dans le secteur financier, incitant davantage de personnes à utiliser les services bancaires. Le Forum de l’Image et de la Réputation se présente donc comme la réponse aux problématiques actuelles de ce secteur en matière d’image et de réputation.
L’attribution du prix de l’éthique, l’innovation de ce forum
Cette cérémonie de lancement a vu la présentation du prix de l’éthique par Stanislas Zézé PDG de Bloomfield Investment Corporation, en qualité de président du jury de ce prix qui sera décerné, respectivement au cours de ce forum à deux entités issues du secteur de la finance pour le compte des Institutions privées d’une part et celui des Institutions publiques d’autre part. Le prix de l’éthique vise la promotion de la culture de l’excellence. L’objectif de cette distinction est d’accélérer la diffusion de bonnes pratiques pour la promotion d’une économie éthique et durable.
I.K