L’entreprise Challenge Immobilier International (CHIM INTER) a organisé, ce lundi 25 août 2025, une cérémonie officielle de remise du terrain et de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) d’un de ses partenaires. Cet événement qui couronne deux années de collaboration fructueuse s’est déroulé en deux temps forts.
La journée a débuté sur le site même de l’investissement, au lotissement Adoumangan 2e Extension, dans la commune balnéaire de Jacqueville. C’est là que Assalé Guy-Marc s’est vu remettre symboliquement son terrain de 500 m², fruit de son investissement. Cette première étape sur les lieux a été, l’occasion, pour les participants de visiter la promotion immobilière « Les Merveilles de Jacqueville ». Ces villas duplex de haut standing ont été bâties par l’entreprise de Dr Coulibaly Yamoussa qui est, également, un promoteur immobilier agréé. La seconde partie de la cérémonie s’est tenue dans les locaux de CHIM INTER, à Abidjan-Plateau.
« Nous sommes heureux d’être avec la presse pour magnifier l’un de nos partenaires. Le fait de lui remettre un terrain physique avec les documents définitifs, c’est-à-dire l’ACD, c’est un aboutissement », s’est réjoui, d’emblée, Dr Coulibaly Yamoussa, le Président directeur général de CHIM INTER.
En outre, il a saisi cette occasion pour détailler le processus rigoureux qui mène à l’obtention d’un ACD. Dans son intervention, le natif de Kouto a insisté sur la différence fondamentale entre les aménageurs fonciers agréés, comme CHIM INTER, et les spéculateurs faisant des transactions dans le domaine du foncier. « Nous, c’est un cheminement. D’abord, il faut sécuriser le site, le rendre viable aux yeux des autorités et du ministère. C’est un travail de titan que nous faisons pour aboutir à l’ACD, un processus qui prend 2 ans, au minimum », a expliqué le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) chargé de la Politique générale et des Réformes.
M. Coulibaly a clos son propos en rappelant la mission sociale de son entreprise. « Notre objectif est de rendre le foncier accessible à la majorité des Ivoiriens. Je demande aux investisseurs de s’adresser aux entreprises légalement constituées pour acquérir des biens immobiliers. »
Pour sa part, Assalé Guy-Marc, visiblement ému et accompagné de son épouse, a exprimé sa satisfaction. « Avec la remise officielle de l’ACD et du terrain, c’est la joie qui anime mon cœur et celui de mon épouse. Nous avons patienté et, aujourd’hui, nous sommes heureux », s’est-il félicité.
Forts de cette expérience positive, M. et Mme Assalé ont décidé de poursuivre leur collaboration avec CHIM INTER, annonçant leur intention d’acquérir d’autres terrains dans les lotissements de l’entreprise à Yamoussoukro, Agboville, Bouaké, Cocody et San-Pedro.
Cette cérémonie, au-delà de la simple remise d’un titre de propriété, a servi de vitrine pour un modèle d’investissement foncier sécurisé, légal et tourné vers l’avenir, dont CHIM INTER se veut un acteur majeur en Côte d’Ivoire.
CHIM INTER est un aménageur foncier agréé et un promoteur immobilier agréé. Cette entreprise citoyenne est présente sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire. Elle œuvre pour que chaque ivoirien, quelque soit sa localité de résidence, ait accès au meilleur de l’immobilier.
Yao Assouman