Le vice-président de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a exhorté les membres de cette faîtière des acteurs du secteur de l’immobilier à s’impliquer pour son rayonnement. C’était le vendredi 22 novembre 2024, à Cocody.
La CNPC-CI a tenu sa dernière réunion trimestrielle de l’année, ce vendredi. Cette rencontre a été l’occasion pour cette organisation d’afficher ses nouvelles ambitions. C’est à Yamoussa Coulibaly, le vice-président chargé de la Politique générale et des Réformes qu’est revenu le soin de présenter les principaux chantiers qui seront engagés, à partir de 2025, pour faire de la CNPC-CI, une structure incontournable du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire.
Il a, ainsi, révélé que la communication sera l’un des axes prioritaires sur lesquels il faudra mettre l’accent. « C’est dans cette dynamique que nous avons mené beaucoup d’actions qui font qu’aujourd’hui, on connaît davantage notre organisation au niveau des décideurs, des médias et de la population », a-t-il expliqué.
Les autres leviers identifiés par celui qui est, également, le patron de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), pour faire briller la CNPC-CI sont l’incitation des entreprises légalement constituées à y adhérer, son autonomie financière et la formation de ses membres pour accroître leur expertise.
Toutefois, M. Coulibaly a précisé que ces actions ne porteront du fruit que si chacun s’implique pour la réalisation de la vision commune. « Il est évident que nous devons faire preuve de sacrifice si nous voulons que la CNPC-CI soit une institution forte et respectée », a-t-il souligné.
Pour sa part, Zacharie Loba, le Secrétaire chargé de la Formation de la CNPC-CI s’est attardé sur les sessions de renforcement de capacité en matière de gestion des projets immobiliers, de négociation, de financement immobilier et de réglementation que cette structure offrira à ses membres, à partir du premier trimestre de l’année à venir. « Les attentes des populations sont croissantes, les exigences de l’Etat sont fortes et les opportunités de développement doivent être saisies avec stratégie et expertise. Ces formations sont donc un levier stratégique pour vous permettre d’anticiper, d’innover et d’agir avec discernement face aux défis actuels et ceux de demain », a-t-il fait savoir.
Le président Siriki Sangaré a clôt la rencontre en rappelant, à l’ensemble des participants, la nécessité de l’unité pour gagner le pari d’offrir un destin radieux à la CNPC-CI et à ses entreprises membres. « L’avenir appartient à ceux qui sont unis pour un objectif commun. Il y a 3 axes essentiels que nous devons respecter. Il s’agit de la solidarité, de la discipline et du bon fonctionnement de la Chambre », les a-t-il exhortés.
La réunion trimestrielle de la CNPC-CI a connu d’autres temps forts. Le premier est la décoration du vice-président Yamoussa Coulibaly. Le président Siriki Sangaré voulait, à travers cette distinction, exprimer la reconnaissance de la CNPC-CI au Pdg de CHIM INTER pour son engagement ferme à la faire rayonner. Le second est la présentation du site web et de la plateforme numérique de la CNPC-CI.
La CNPC-CI est une organisation regroupant les entreprises évoluant dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Elle a été portée sur les fonts baptismaux, il y a 10 ans. Depuis mai 2024, elle est engagée dans des réformes pour devenir une institution de référence dans le secteur de l’immobilier.
E.A
Légende : Le vice-président de la CNPC-CI, Yamoussa Coulibaly, a lancé un appel aux acteurs du secteur. Ph : DR.