Le vice-président chargé de la Politique et des Réformes de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) s’est félicité, le mercredi 15 janvier 2025, de l’entrée en vigueur de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU).
Depuis 1er janvier 2025, l’ADU est l’unique document exigé pour l’acquisition de l’Arrêté de Concession définitive (ACD). Cette réforme initiée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) semble rencontrer l’adhésion des opérateurs du secteur de l’immobilier. Notamment, Yamoussa Coulibaly, le Président directeur général de Challenge Immobilier International (CHIM INTER).
Celui qui est, par ailleurs, le vice-président de la CNPC-CI en charge de la Politique générale et des Réformes a profité de l’audience qu’il a accordé à Armand Yao Yao, le nouveau vice-président de cette faîtière chargé des Relations avec le MCLU et les Institutions, ce mercredi, pour exprimer son assentiment avec la décision d’abandonner l’attestation villageoise au profit de l’ADU. « L’ADU sécurise les biens des acquéreurs et les investissements des promoteurs. C’est une grande avancée dans l’assainissement du foncier. Nous ne pouvons que soutenir sa mise en œuvre », a-t-il déclaré d’emblée.
Poursuivant, M. Coulibaly a exhorté l’ensemble des promoteurs à rejoindre son organisation. « Nous voulons inviter tous les promoteurs, tous les opérateurs des domaines du foncier et de l’immobilier en Côte d’Ivoire à nous rejoindre. Nous allons, ensemble, aider l’État à mettre en œuvre l’ADU », a-t-il fait savoir.
« En réalité, le ministère nous arrange avec l’ADU. Avant, les propriétaires terriens vendaient même la part des opérateurs après le partage. Cela créait beaucoup de litiges », a renchéri Armand Yao Yao, le vice-président chargé des Relations avec le MCLU et les Institutions.
En outre, le patron de Shaloom Bâtir a invité les personnes qui ont déjà acquis des lots avec une attestation villageoise « à tout mettre en œuvre se faire enregistrer dans les guides des villages ».
La CNPC-CI est la faîtière des opérateurs du secteur du foncier et de l’immobilier. Elle s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de logement.
E.A