C’est fait ! Depuis le lundi 16 décembre, le district d’Abidjan dispose d’une nouvelle infrastructure routière.
L’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise situé à l’intersection du boulevard VGE et du boulevard De Gaulle dont la réalisation a coûté, 32,5 milliards de FCFA a été inauguré par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
A cette occasion, il a salué le travail abattu et s’est rejoui de ce que cet ouvrage est une « autre preuve tangible que notre pays avance et avance bien. Notre pays avance vers le développement ».
Le numéro 1 ivoirien a promis qu’«aucune région de la Côte d’Ivoire ne restera en marge de la marche vers l’émergence» et que « Le gouvernement continuera de travailler sans répit pour améliorer les conditions de vie des ivoiriens et de toutes les populations vivant sur le sol ivoirien.
« Le défi est immense, les enjeux sont nombreux, mais nous sommes sur la bonne voie et aucune région de la Côte d’Ivoire ne restera en marge de notre marche vers l’émergence», a indiqué le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Pour lui, l’extension du réseau routier national constitue un pilier important de la stratégie de développement économique de notre pays de même que l’amélioration de la mobilité urbaine à travers la construction des infrastructures de transport et la mise en place d’un système de transport multimodal intégré et accessible à toutes les couches sociales.
Dans cette optique, a ajouté le Président de la République, de nombreux projets routiers ont été lancés sur toute l’étendue du territoire national, notamment le bitumage de l’axe Bouna – Doropo, des routes Boundiali – Odiénne, Danané – frontière Guinée, Divo – Guitry, Tiébissou – Didiévi, Kani – Boundiali, Mankono – Séguéla, Tabou – Prolo, route de Tiapoum.
Le Chef de l’Etat a ajouté que la voirie urbaine sera également prise en compte dans ce vaste programme d’investissement routier comme en témoignent les travaux de réhabilitation de la voirie d’Abidjan et de plusieurs localités à l’intérieur du pays avec pour objectif d’améliorer les conditions de circulation urbaine des populations.
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite évoqué les projets en cours de réalisation dans le District autonome d’Abidjan, notamment le 4e et le 5e pont d’Abidjan, l’aménagement d’un giratoire au carrefour de l’Indénié, les travaux d’élargissement du Boulevard de Marseille, de la traversée de Bingerville et de la voie d’Abatta.
Il a ajouté que dès 2020, seront lancés les travaux de trois nouveaux échangeurs sur le Boulevard Mitterrand, d’un échangeur au carrefour Akwaba, des voies de sortie Est (route d’Adzopé) et Ouest (route de Dabou) d’Abidjan et de la construction de la voie express de contournement dénommée Y4.
Le Chef de l’Etat a, en outre, annoncé le lancement à court terme d’autres projets structurants dans le District autonome d’Abidjan, notamment le Métro d’Abidjan et le Bus Rapide Transport, ainsi que l’adoption d’un schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan dont la réalisation devrait permettre d’améliorer de façon pérenne la question de la mobilité urbaine dans notre capitale économique.
Avant lui, Ishida Tatsunori, chargé d’Affaire de l’Ambassade du Japon, a annoncé qu’en plus de cet échangeur, le Japon prévoit la construction de trois autres échangeurs sur le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE, sud d’Abidjan), dans l’objectif d’atténuer les décongestions sur cet axe.
Amedée Kouakou, ministre des l’équipement et de l’entretien routier, qui a salué la qualité et la solidité de l’ouvrage, a indiqué qu’il s’agit du « 22e pont important » que le président Alassane Ouattara met à la disposition des ivoiriens en huit (8) ans de pouvoir.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)