Le samedi 12 août 2023 a marqué un jalon majeur dans le développement infrastructurel de la Côte d’Ivoire avec l’inauguration du 5e Pont baptisé en l’honneur du président Alassane Ouattara.
Le pont est un ouvrage d’envergure. Mesurant 1,600 kilomètres au total, il se compose d’un pont principal de 630 mètres de long, reliant le plateau à Cocody, et d’un viaduc d’accès. L’architecte Pierre Farkouri a contribué à la réalisation de cet édifice moderne.
La cérémonie officielle présidée par le chef de l’État, a été marquée par des discours éloquents, dont celui du ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou.
Le ministre Amédé Kouakou a salué l’engagement du président de la République pour avoir ouvert le pont à la circulation, marquant ainsi un jalon de plus dans le développement de l’infrastructure routière du pays. Malgré les défis causés par la pandémie de COVID-19 et la crise Russo-Ukrainienne, les travaux ont été menés à bien en 45 mois pour un coût global de 193 milliards de FCFA, grâce notamment au financement de la Banque Islamique de Développement.
« Excellence Monsieur le Président de la République Je reste convaincu que c’est avec vous la Côte d’Ivoire a vu la construction du 3e, 4 e pont et ce 5e pont, ainsi que la construction de plusieurs échangeurs. C’est avec vous que l’autoroute du Nord est passé de 145 km à 360 km. En un peu plus d’une décennie, ce sont plus de 1500 km de route neuve construite, 1000 km de route existantes qui ont été réhabilité et plus d’une trentaine de grand pont construite », s’est il réjoui.
Cette réalisation témoigne de la vision progressiste et de l’effort continu du gouvernement ivoirien pour améliorer les infrastructures et la connectivité, a soutenu Amédé.
Le Pont Alassane Ouattara devient ainsi un symbole tangible du progrès et de l’unité nationale, reliant non seulement des quartiers, mais également des ambitions et des aspirations pour un avenir plus prometteur.
Fulbert Yao