Le torchon brûle entre le Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) présidé par Issiaka Diaby et la Ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes Mariétou Koné.
Le collectif n’apprécie pas, selon son président, la procédure d’indemnisation des victimes des différentes crises survenues dans le pays, mise en place par la ministre.
Issiaka Diaby a dénoncé que sur les 20 milliards fcfa octroyés à ce jour par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, seuls 4 milliards fcfa ont été utilisés, alors que la plupart des victimes n’ont encore rien obtenu.
Il invite la ministre à cesser de faire souffrir les victimes « sinon bientôt, elle va trouver, particulièrement le collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) sur son chemin ».
« C’est vrai que certaines personnes disaient que nous sommes très proches, particulièrement le président du CVCI et le collectif à coté d’elle, mais nous, on n’a pas d’ami. Tant que tu marches sur les droits des victimes, on va se retourner contre toi. Parce que nos frères ont assez souffert, les ivoiriens ont assez souffert, les victimes ont assez souvent. Depuis 1995, on tue les gens en Côte d’Ivoire, les gens souffrent. Donc nous prions Mariatou Koné, de retourner à ses fondamentaux et qu’elle respecte la volonté de celui là même qui l’a nommé, qui est le président de la république », a-t-il indiqué, face à la presse vendredi dernier.
«Au niveau de l’indemnisation, il faut le dire au début, on a eu beaucoup d’espoir. Il y a un certain nombre de vérités que nous n’avons pas pu dire pendant la procédure de la CDVR. Les ivoiriens ne se sont pas parlés. Il y a toujours problème, nous ne nous sommes pas dit la vérité. Aujourd’hui, le processus d’indemnisation tel que mis en œuvre par madame la ministre Mariatou Koné est injuste et discriminatoire, » a expliqué Issiaka Diaby.
Il a néanmoins reconnu que, la CDVR et la CONARIV, n’ont jamais voulu remettre la liste des victimes à madame la ministre, alors que des victimes sont malheureusement exclues du processus.
Issiaka Diaby dénonce le fait que Mariatou Koné ait donné de l’argent à l’artiste Paul Mady’s, alors que ce dernier n’est pas concerné par l’indemnisation.
«Les personnes mutilées, les paraplégiques qui sont là, des pères de famille qui dorment dans des kiosques, ou la famille est éclatée, sont laissés pour compte au détriment de chanteur qui bénéficie de 5 millions de FCFA, » a-t-il insisté.
Sur le projet de 100 millions de FCFA que compte octroyer bientôt Mariatou Koné aux victimes, Issiaka Diaby a rejeté l’idée de la ministre.
«Elle demande aux victimes de venir prendre 100.000 FCFA à 150.000, 200.000 FCFA pour travailler pendant 18 mois et le rembourser. Combien chaque victime va recevoir ? », a-t-il conclu.
Fulbert YAO