Abidjan qui veut se positionner comme un hub des Industries culturelles et creatives (ICC) en Afrique francophone, accueillera de grands rendez-vous en 2024. Dans cet agenda, figure le Forum régional Europe-Afrique «Notre Futur», une plateforme d’échanges et de renouvellement du partenariat qui se tiendra l’an prochain sur les bords de la lagune Ebrié. L’information a été publiée récemment par l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, au cours d’une rencontre qui s’est tenue à sa résidence de Cocody-ambassades avec les acteurs des ICC en presence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, de I’Ambassadrice de Belgique, Carole Van Eyll. «Apres Johannesburg, Yaoundé, Alger ou Maurice, un nouveau Forum régional Europe-Afrique se tiendra à Abidjan du 20 au 22 avril 2024. Avec l’appui des ambassades de France, de l’Union européenne et des instituts français sur le continent africain, ce cycle de grands rendez-vous permet de débattrai de grands enjeux de société», a déclaré l’ambassadeur Belliard. Dans cette veine, Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game, membre d’une délégation composée de 10 entreprises ivoiriennes invitées au Forum Création Africa à Paris en octobre 2023, a embouché la même trompette. «En participant à ce forum, la délégation ivoirienne a pu mettre en avant les atouts de la Cote d’Ivoire, nouer des partenariats et créer des opportunités. Désormais, nous affichons clairement notre volonté d’accueillir l’édition 2024 du Forum Création Africa en terre ivoirienne. De plus, nous voulons accélérer le processus de structuration de l’écosystème et transformer l’immense potentiel des industries culturelles et créatives en prospérité partagée en Côte d’Ivoire, a travers la sous-région et le continent», a-t-il plaidé.
La ministre de la Culture et de la Francophonie a fait un plaidoyer détaillé pour le secteur des ICC. François Remarck a invité les acteurs ivoiriens des ICC à saisir toutes les opportunités qu’offre le gouverenement dans sa volonté de faire de la culture un moteur de création de richesses. »La Cote d’Ivoire aspire a devenir le hub des ICC en Afrique, cela se traduit notamment par la présence de la culture comme l’un des piliers principaux du Plan national de développement (PND) 2021-2025. Notre jeunesse est innovante, créative, dynamique et notre responsabilité est de lui créer des opportunités», a-t-elle insisté.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement s’est fixé dans le cadre de son ambitieuse « Vision 2030 » l’objectif de créer plus de 8 millions d’emplois a l’horizon 2030. Les ICC ont déjà doublé leur contribution a l’économie entre 2012 et 2018 en atteignant désormais au moins 4% du PIB, dans l’attente de chiffres plus précis. Dans le cadre du développement des ICC, il est prévu 11 milliards de Fcfa en 2024 dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D).
Nomel Essis