Le nouveau directeur général de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (InpHB), Diaby Moussa Abdoul Kader, nourrit de grandes ambitions pour la prestigieuse école de formation des ingénieurs ivoiriens et étrangers. Ce, dans le sillage de son prédécesseur, Dr Koffi N’guessan, actuel ministre de la l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il les a déclinés, dans un entretien accordé à l’infoexpress.com
Ainsi l’ancien polytechnicien de Paris, envisage de faire de l’InpHB le fleuron de la formation des ingénieurs, des techniciens supérieurs en Afrique et exporter la qualité de son système dans les pays de la sous-région à travers plusieurs axes principaux.
Il s’agit concrètement de maintenir un environnement de travail sain et propice à des études supérieures de haut niveau tout en développant la culture de l’excellence, de créer des passerelles entre les universités publiques et l’Inp-HB, de poursuivre l’extension de l’offre de formation et augmenter la capacité d’accueil de l’Inp-HB, de développer des partenariats stratégiques en Afrique et à l’étranger avec des établissements supérieurs de haute renommée et des sociétés savantes dans le monde et enfin de favoriser les partenariats avec les entreprises et dynamiser l’école doctorale en favorisant l’excellence de la recherche.
Selon lui, l’excellence qui a été voulue ici à l’INP-HB, est un rêve du président de la République, le père de la nation, Félix Houphouët-Boigny. Cette vision d’excellence que partage le président Alassane Ouattara, a-t-il souligné, est traduite aujourd’hui et qu’on voit de façon efficace, à toute l’équipe gouvernementale mais également par monsieur le directeur sortant Dr Koffi N’guessan qui aujourd’hui a réussi à positionner comme le voit, ce centre, cette institution sur l’échiquier national et international à travers l’extension de son offre de formation, et les différents partenariats multiformes qui ont été signés durant ces dernières années.
Il a fait le point du recrutement des étudiants pour cette année académique 2021-2022. Ainsi, 670 jeunes bacheliers sur 7.000 candidats font leur classe à l’Inp-HB pour suivre des cours pour aboutir aux diplômes de techniciens supérieurs mais aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Traoré Yacouba Diarra