Ils sont désormais aptes à intégrer le monde professionnel. 200 stagiaires volontaires de la cinquième cohorte du Centre de Service Civique de Bimbresso, ont achevé leur formation de six mois entamée le 18 mars 2024. Leur cérémonie de sortie a eu lieu ce lundi 23 septembre 2024 devant parents et autorités administratives . À cette occasion, les stagiaires ont reçu leurs attestations et ont présenté les compétences acquises pendant leur séjour.
S’exprimant au cours de la cérémonie, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, s’est félicité du fait que, en quelques années, « plus de 4000 jeunes » aient été formés, avec un taux d’insertion élevé. Il a également instruit le directeur de l’Office du Service Civique National (OSCN), Amara Coulibaly, à mettre en place un « dispositif de suivi » pour les futures cohortes, en créant une « communauté ». Pour faciliter l’accompagnement, le ministre a suggéré une collaboration avec Côte d’Ivoire PME afin d’aider les jeunes à se structurer en petites entreprises. Il a aussi invité les parents à soutenir leurs enfants après leur retour en famille.
« Le Président de la république, avec l’appui de ses partenaires au développement, fait beaucoup. Pour l’Afd, rien que pour le CD 3, c’est 13 milliards de CFA. Nous allons construire 100 centres de service civique pour environ 26 milliards de francs CFA. Je ne souhaite pas que cet investissement soit perdu»», a déclaré Mamadou Touré.
Auparavant, l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, a exprimé la fierté de son pays d’ »accompagner la Côte d’Ivoire dans ses actions en faveur de la jeunesse ». Quant à Amara Coulibaly, il a encouragé les jeunes à persévérer dans leur parcours.
Au nom des stagiaires, Charles Okigni, délégué de la cohorte, a remercié le Président Alassane Ouattara et le ministre pour cette « seconde chance » offerte. Ces jeunes avaient intégré Bimbresso le 18 mars 2024 dans le cadre du PJGouv 2023-2025 et conformément à la mission de renforcement des compétences civiques et citoyennes et de promotion de la jeunesse menée par l’Oscn.
La formation s’est déroulée en deux phases : d’abord une phase de resocialisation à caractère militaire de deux mois, incluant des cours d’alphabétisation et d’entrepreneuriat. Ensuite, une phase de formation qualifiante de quatre mois, où les stagiaires ont acquis des compétences dans des métiers comme la construction métallique, la climatisation, la maçonnerie et l’électricité bâtiment.
Fulbert Yao