Il me plaît, en ma qualité de Secrétaire Général National de notre outil commun de lutte et de défense de nos droits et intérêts, qu’est le SYNIOCI, de vous adresser, au nom du Bureau Exécutif National et des différentes instances de notre structure, de l’ensemble de ses Secrétaires Généraux de section et des membres des bureaux locaux présents dans tout le secteur Education- Formation, mes vœux les meilleurs à l’orée de la nouvelle année 2025.
Inspectrices et Inspecteurs d’Orientation
L’année 2024 qui s’achève aura été une année particulièrement riche en émotions et en activités syndicales pour notre corporation.
Elle nous aura laissé endeuillés et attristés par les décès de nos ex camarades en Fonction ou en Formation. Je renouvelle aux familles biologiques éplorées et à nous tous mes condoléances. Le BEN, faut-il le rappeler, au nom de tous, a toujours été aux côtés des différentes familles pour prendre sa part de deuil.
L’année 2024 marque aussi la signature de partenariat financier notamment avec Coris Bank International en vue de l’accompagnement de tous projets immobiliers d’Inspecteur d’Orientation ou groupe d’Inspecteurs d’Orientation et d’acquisition de biens de consommation en rapport avec l’entreprise Hakili dans le cadre de la digitalisation de nos missions dans le secteur Education-Formation.
Sur le plan assurantiel, je me réjouis de la reconduction du partenariat avec la SOGEMAD, signe de vitalité et de bonne santé dudit partenariat.
Aussi, 2024 a t-il consacré à la Direction de l’Orientation et des Bourses du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DOB MENA), la fin d’une ère totalement méprisante et humiliante de ton emploi grâce aux actions de ton syndicat en partie mais surtout grâce à ta mobilisation et disciplinesyndicales irréprochables. De fin mai à fin décembre la place est laissée à un cadre d’échanges DOB MENA-SYNIOCI où seul le dialogue constructif et productif, tissé sur le modèle de l’esprit des accords portant Trêve sociale 2022- 2027, et qui prend en compte tes préoccupations et légitimes aspirations en vue de leur trouver d’adéquates réponses, a droit de cité. Ainsi de l’accaparement total et totalitaire de tes activités majeures de fin d’année par exemple, nous sommes parvenus ensemble à les faire mener partiellement selon la déontologie de notre emploi à la session écoulée. Même si sur ce sujet, la lutte reste un impératif pour une satisfaction totale de notre aspiration.
Au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à travers la Direction de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM), tout comme à la DOB MENA, l’exposé relatif aux conditions extrêmement difficiles de nos missions au cours des campagnes d’information et de sensibilisation et des propositions faites a permis d’ obtenir les principes et avis clairs relatifs à la délivrance d’ ordre de mission et de la mise à notre disposition de véhicules de service pour assurer lesdites missions auprès des apprenants.
Au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, après la lutte pour le paiement des indemnités qui reste une préoccupation majeure, de deux années 2022 et 2023 et qui avait valu à la délégation du SYNIOCI que je conduisais, interpellation et arrestation avant d’être conduite à la Préfecture de police, les procédures semblent à nouveau stagnées. J’ai engagé donc des initiatives à cet effet au nom du SYNIOCI.
Chères Inspectrices, chers Inspecteurs d’Orientation
L’année 2024 c’est aussi et surtout la lutte transversale pour l’instauration d’une prime incitative consistante au profit des Personnels Enseignants à laquelle prend part activement notre organisation aux côtés du Collectif des Syndicats de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle fort de 10 syndicats (COSETFP) et de la Plateforme du Secteur Education-Formation (PFEF) pour le compte du MENA et qui regroupe 16 syndicats.
Camarades
Les répercussions aussi bien envers les Leaders que des camarades à la base des mouvements des 15, 16 et 17 octobre sont connues de tous. Je saisis cette opportunité pour traduire à chacune et à chacun des Inspecteurs d’Orientation, à la suite des Généraux Adjoints, du plus profond de moi-même, toute magratitude. Tous vos appuis aussi bien moraux que financiers sus ou faits en aparté sont fortement inestimables. Pour votre Secrétaire Général National, vous êtes allés au-delà du million de nos francs. Puisse DIEU vous le rendre au multiple. Merci à tous !
Camarades
Comme vous le constatez, cette lutte qui vise l’amélioration de nos conditions de vie et de travail et qui focalise l’attention de l’opinion nationale et internationale quant à son issue, pourrait exiger de nous solidarité, ténacité, endurance et clairvoyance. Il nous appartient donc de savoir rentrer dans l’histoire quel que soit notre niveau de responsabilité dans le dispositif d’ensemble.
Inspectrices et Inspecteurs d’Orientation
Chers militantes et militants du SYNIOCI,
Votre organisation, notre outil commun de lutte et de défense de nos droits et intérêts se porte bien. Toutes ses instances notamment le BEN, le Bureau du Conseil Syndical (BCS), le Commissariat aux Comptes et toutes les sections travaillent en synergie pour offrir à l’ensemble des Inspecteurs d’Orientation des assistances institutionnelles auprès des autorités et d’autres types de guidance relatifs à notre carrière de Fonctionnaire.
Camarades Inspectrice et Inspecteur d’Orientation
Merci pour tout ce que vous apportez au SYNIOCI. Car c’est vraiment ensemble que nous ferons de 2025 une année encore plus riche en collaboration et en acquis.
Sur cette note, je souhaite chaleureusement et syndicalement à chacune et à chacun de nous, famille Inspecteurs d’Orientation, une fructueuse nouvelle année 2025.
Vive le SYNIOCI!
Le Secrétaire Général National
SEHOKO Amadou