L’institut pasteur de Côte d’Ivoire a de nouvelles installations notamment la Plateforme de génétique moléculaire et Centre d’étude des pathogènes émergents à risque infectieux sévère – CEPRIS (laboratoire P3/P4) en chantier, qui ont été visités par Le Représentant de l’OMS, Dr Jean Marie Vianny YAMEOGO le 7 juillet dernier.
Bâti sur une superficie de 115m2, la Plateforme de génétique moléculaire est logée dans un bâtiment qui a été rénové sur le site d’Adiopodoumé (route de Dabou, à l’ouest d’Abidjan).
Elle a pour ambition de couvrir le volet génétique des cancers, le diagnostic périnatal de maladies congénitales (drépanocytose, hypothyroïdie, …), la compatibilité tissulaire pour les greffes de rein et l’étude des variants du SARS-COV2 ainsi que l’étude de la biodiversité.
Les ressources humaines sont constituées d’un personnel permanent à la plateforme et d’un personnel attaché provenant d’autres départements de l’IPCI. Il s’agit de chercheurs seniors et juniors déjà spécialisés en microbiologie, en génétique, en biologie moléculaire, en biochimie, en chromatographie, en chimie, en biologie cellulaire, en hématologie, en médecine humaine et vétérinaire et en entomologie, et cela dans l’équilibre du genre.
La plateforme de génétique moléculaire est dotée d’équipements ultramoderne et sophistiqué qui en font un bijou au sein de l’IPCI. Entre autres équipements de pointe : Le Séquenceur NextSeq 550. C’est un équipement de nouvelle génération, haut débit. Il est utilisé dans la détermination des variants du SARS-CoV2.
L’Ultracentrifugeuse Sorvall MTX 150 : couramment utilisé par les laboratoires de biologie moderne afin de séparer les cellules des protéines ou encore de purifier des virus. Cet équipement facilitera la caractérisation des virus, le développement et la mise en œuvre de la surveillance environnementale des virus (ex. mise au point d’un protocole de surveillance du SARS-CoV2 dans les eaux usées par le département environnement santé de l’IPCI).
La Chaîne UPLC et Spectrométrie de masse (SM) : c’est un ensemble d’équipements utilisés pour le suivi thérapeutique des médicaments, le diagnostic des anomalies métaboliques, le diagnostic de l’anémie nutritionnelle.
le futur Centre d’étude des pathogènes émergents à risque infectieux sévère (CEPRIS), qui est un laboratoire de rang P3/P4, Démarrés en 2015, les travaux ont connu un retard. L’avènement de la pandémie de la COVID-19 en 2019-2020, a permis de booster les travaux afin de doter l’IPCI de capacités techniques de haut niveau et de qualité.
Fulbert YAO avec OMS