La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé, ce jeudi 10 juin à Abidjan (Marcory), au lancement de l’examen de fin de formation dans les Institutions de formation et d’éducation féminine (Ifef).
« Après une année scolaire de cours théoriques et de préparations intenses nous voulons évaluer la maitrise de compétences enseignées à nos auditrices. Ces Ifef fournissent des offres alternatives d’éducation à des populations vulnérables de femmes, de jeunes filles analphabètes ou déscolarisées, et même de quelques hommes », a-t-elle confié.
Poursuivant, la ministre Nassénéba Touré a fait savoir que l’éducation de la jeune fille, la formation et l’autonomisation de la femme font partie des priorités de la politique économique et social du président de la république, Alassane Ouattara. Pour conclure, la ministre a rassuré les candidats de l’appui du gouvernement dans leur insertion professionnelle après la formation grâce à son projet Emploi jeune.
Au total, 714 auditrices et auditeurs sur toute l’étendue du territoire national prennent part à ces compositions. Ils sont répartis dans 17 centres dont sept à Abidjan. Les résultats de ces examens seront connus le 10 juillet prochain.
Instauré en 1994, l’examen de fin de formation des auditrices des Ifef est sanctionné par une attestation qui permet d’apprécier le niveau d’apprentissage des auditrices après trois années de formation.