Figure emblématique du petit écran ivoirien, Zahon Gabriel dans une interview accordée à l’Expression revient sur ses débuts dans le théâtre et le cinéma. ‘Magnéto’’donne aussi son avis sur le théâtre ivoirien, les Web-humoristes, le Burida.
Comment êtes-vous arrivé au théâtre ?
C’est une longue histoire. En septembre 1969, j’étais allé au Centre culturel de Treichville pour des cours de rattrape afin d’obtenir mon Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe). Je regardais les affiches collées au mur et le Directeur du centre à l’époque, Monsieur Bohou Maurice qui sortait m’a remarqué. Il m’a interpellé et m’a demandé ce que j’étais venu faire ici et je lui ai expliqué ma présence au centre. A mon grand étonnement, il me dit : regardant ton apparence, ta place est plutôt au théâtre. C’est de là que tout est parti.
Aujourd’hui à quoi est-ce que vous vous consacrez ?
Je suis à la retraite. Mais je mène mes petites activités privées. Vous savez qu’un comédien n’a pas de retraite. S’il y a un projet qui me sied, j’évalue en fonction de mon programme.
Comment voyez-vous l’avenir du théâtre en Côte d’Ivoire ?
Le théâtre n’a plus d’avenir en Côte d’Ivoire. Je le dis en toute franchise. Il faut que les responsables de la culture en Côte d’Ivoire prennent du recule et décident de donner une vie au théâtre et au Cinéma. Sinon présentement le théâtre est au point mort.
LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW DANS LE JOURNAL L’EXPRESSION DU JEUDI 24 AOUT 2023
Interview Réalisée par Joël Soro