Le mouvement ‘‘Ne touche pas à mon RDR’’ a organisé pendant le mois de Ramadan, une opération baptisée ‘‘Caravane Amadou Gon solidarité’’. Au terme de cette opération, Ben Kayala, président de ce mouvement, par ailleurs Secrétaire national du RDR chargé des relations avec les mouvements et partis politiques fait le bilan de cette opération et se prononce sur l’actualité sociopolitique.
Pendant le Ramadan, vous avez organisé une caravane baptisée Caravane Amadou Gon solidarité. Pouvez-vous faire le point de cette activité ?
Avant de faire le point de cette caravane, permettez-moi de remercier le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, qui n’a pas trouvé d’inconvénient, lorsque nous l’avons sollicité pour utiliser son nom et son image, en vue d’organiser cette activité de solidarité en son honneur. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu associer leur image, mais qui ont aussi fait des contributions importantes pour la réussite de cette caravane de partage et de solidarité. Il s’agit notamment du ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, Député Maire de la commune de Yopougon, de Monsieur Diaby Laciné, Secrétaire général adjoint du RDR chargé des élus locaux, de Madame Salimata Dembélé Diarra, Secrétaire nationale chargée des Ivoiriens de l’extérieur au RDR. Je n’oublie pas le Maire de Tanda, Monsieur Koné Mamadou et toutes ces militantes et militants que je n’ai pu citer ici. Revenant à votre question, j’avoue que j’avais des inquiétudes au démarrage de l’activité.
Je craignais que les populations cibles n’apprécient pas le geste et l’aventure entamée. Fort heureusement, nous avons été débordés par les sollicitations à mi-parcours. La caravane a commencé à Yopougon. Par la suite, nous nous sommes retrouvés à Bondoukou. La caravane a fait un tour à Korhogo, Okrouyo, Songon, Bingerville, Adjamé, Grand-Bassam et Port Bouet 1. Tout le monde voulait bénéficier de cette solidarité. Les populations que nous avons pu visiter ont avoué leur joie de savoir que pour la première fois, un Premier ministre de la République, de surcroît issu du RDR, vient les soutenir avec des vivres jusqu’à leur domicile. Je peux vous répondre que la caravane Amadou Gon solidarité a connu un succès au-delà de nos espérances. Mieux, il est bon de savoir que contrairement à ce que pensent certains de ses détracteurs, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly occupe une place de choix dans les cœurs Ivoiriens et des militants du RDR particulièrement.
L’enrôlement sur le listing électoral vient de s’achever. Quelle a été la contribution de votre mouvement pour la réussite de cette opération ?
Vous savez quand on crée un parti politique c’est pour conquérir le pouvoir, l’exercer et le conserver le plus longtemps possible. Etant déjà aux affaires, la conservation du pouvoir d’Etat par le RDR en 2020 passe obligatoirement et nécessairement par l’inscription et la maîtrise de la liste électorale qui demeure notre priorité. C’est pourquoi nous saluons les dispositions utiles qui ont été prises par la haute direction du parti sous la houlette de Madame la Secrétaire générale et qui ont permis à un très grand nombre de militants et de sympathisants du RDR de figurer sur la liste électorale. Et nous avons pu constater l’engagement et la détermination des vaillants militants à cet effet. En notre qualité de président du mouvement ‘’Ne Touche pas à mon RDR’’, nous avions été très actifs lors de cette opération de la révision de la liste électorale à travers des actions de mobilisation sur le terrain, des rencontres physiques avec nos militants déjà électeurs, pour s’assurer de leur présence effective sur le listing électoral et l’inscription massive des nouveaux majeurs.
Le PDCI, principal allié du RDR dans le cadre du RHDP, a rejeté le projet du parti unifié. Quel commentaire ?
Vous me provoquez ? (Rires) Je voudrais vous rappeler que je suis militant du RDR et de surcroît, président du mouvement qui défend l’identité et la souveraineté du RDR. Cela ne veut pas dire que nous sommes fermés à des alliances politiques pour faire avancer le pays. Loin s’en faut. Nous disons toutefois que la mise en place de ce grand ensemble appelé RHDP ne doit pas se faire sur la tombe de notre parti le RDR. Et ça, le président d’honneur et la présidente ont réaffirmé et rassuré tous les militants que le RDR ne disparaîtra pas. Pour nous, c’est une grande assurance. Quand le Président Ouattara souhaite la création du parti unifié de tout son vœu, ce n’est pas par faiblesse où qu’il n’a pas les moyens de faire gagner le RDR son parti à une élection. D’ailleurs, depuis 2001 le RDR est la première force politique en Côte d’Ivoire en termes d’élection. En ce qui concerne les municipales et les régionales 2018, le RDR les remportera avec ou sans coalition. Comprenez que le souci du président de la République est de laisser un héritage politique rassurant, où tout le monde se retrouve et se reconnaît. Cependant, je voudrais que vous compreniez qu’à l’impossible nul n’est tenu. On ne force pas un mariage. Nous invitons donc la direction de notre parti à se conformer au phénomène naturel selon lequel « c’est la rivière qui coule vers le fleuve et non le contraire ». Je voudrais clore ce chapitre tout en rassurant nos militants que le RDR dans le cadre d’une alliance ou non, aura belle et bien un candidat en 2020 et gagnera.
A quoi faites-vous allusion en disant cela ?
J’insiste pour dire que le temps de l’aventure politique est terminé en Côte d’Ivoire. Il peut certes y avoir une guerre d’opinion, mais ce que nous avons vécu par le passé ne sera plus possible ici. Le PDCI est un parti souverain. Il est libre d’adhérer au parti unifié ou non. Pour ce qui me concerne, c’est comment faire pour que mon parti, le RDR gagne la Présidentielle en 2020. C’est comment faire pour élargir la base électorale de mon parti, c’est aussi comment faire pour que le RDR continue d’être la première force politique en Côte d’Ivoire. Je voudrais saluer le Président Alassane Ouattara dans sa volonté de rassembler les Ivoiriens autour de la Côte d’Ivoire pour son développement. C’est un homme de vision à qui je souhaite longue vie, pour qu’il continue d’apporter son expertise au développement de notre pays. Je salue également le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui fait un travail remarquable à la tête du gouvernement. J’invite tous les militants de notre grand parti à se mobiliser autour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, un pur produit du RDR, en lui apportant tout le soutien nécessaire pour réussir sa noble mission. Plus le RDR va durer aux affaires, plus la Côte d’Ivoire se développera, plus les militants seront satisfaits et insérés dans le tissu socioéconomique. Je salue également la haute direction pour avoir placé au centre de ses intérêts, la promotion des jeunes. A la clef, la nomination de plusieurs d’entre nous à des postes de responsabilité de haut niveau, notamment un secrétaire général délégué, des secrétaires généraux adjoints et des secrétaires nationaux. Je vous remercie.
Entretien réalisé par Kra Bernard