Docteur Kouamé Désiré, par ailleurs, Directeur coordonnateur adjoint du programme national de nutrition (Pnn) a expliqué les bienfaits de l’allaitement maternel. Ainsi que les grands axes de la célébration de la journée mondiale de l’allaitement maternel en Côte d’Ivoire.
Que prévoyez-vous pour la journée mondiale de l’allaitement maternel en Côte d’Ivoire?
Sachez que l’allaitement maternel est l’un des challenges du Programme national de nutrition ; compte tenu du fait que notre mission est de lutter contre toutes les forces de malnutrition au sein du territoire ivoirien. La journée mondiale de l’allaitement est pour nous, une occasion de pouvoir sensibiliser la population. La 31e Edition de la Semaine mondiale de l’allaitement Maternel (Smam) se tient du 02 au 10 août 2023 autour du thème : « allaitement et travail… c’est possible ! ». En Côte d’Ivoire, il aura des activités éclatées de mobilisation communautaire et de sensibilisation sur la pratique optimale de l’allaitement maternel et ses avantages. Cela se dérouleront dans les districts sanitaires de : Séguéla, Daloa, Bouaflé, Daoukro, Dimbokro, Toumodi, Gagnoa 1, Divo, Odienné et Minignan
Qu’est-ce que l’allaitement exclusif ?
L’allaitement exclusif c’est le fait de nourrir l’enfant uniquement avec le lait maternel sans ajout d’eau, de décoction, de jus de fruits, de lait, de tisane ou d’autres aliments à l’exception des médicaments prescrits. Elle est recommandée pendant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel pour bébé et sa mère?
Les bienfaits sont multiples. L’allaitement maternel exclusif est proposé par l’Organisation mondiale de la santé pour pouvoir justement réduire les mortalités infantiles, contenu du fait que le nourrisson ce lait a beaucoup d’avantage. C’est-à-dire le premier lait qui a la couleur jaune est très riche en colostrum et en nutriment nutritif. Cela aide à protéger le nouveau-né contre les maladies. Il facilite l’expulsion des premières selles noires du bébé. Il favorise le développement psychomoteur, intellectuel, le lien affectif entre la mère et l’enfant. Il assure la sécurité émotionnelle (il se sent bien dans les bras de sa mère). Il réduit les risques de diarrhée, d’infection respiratoires, d’otites et d’allergie. Concernant la mère, la mise au sein précoce stimule la production du lait maternel, accélère l’expulsion du placenta, favorise la réduction des saignements et la rétraction de l’utérus avec une réduction de risque de tomber enceinte. Il contribue à prévenir l’anémie de la mère et elle est moins déprimée dans le post-partum. Il réduit le risque de cancers maternels (cancer du sein ou de l’ovaire).
Est-il risqué de donner de l’eau au nourrisson pendant l’allaitement?
Il faut savoir qu’au niveau du programme national de nutrition, nous optons pour la qualité de l’alimentation. Ainsi, donner l’eau empêche l’enfant de bénéficier de la qualité de lait maternel dont il a besoin à chaque repas. Car, ce lait est composé de 88% d’eau. De ce fait, l’eau n’est pas nécessaire. Il a des effets négatifs compte tenu qu’il va bourrer l’estomac de l’enfant et l’empêche d’avoir l’amour de téter.
Quel est le rôle de l’allaitement maternel contre la malnutrition infantile ?
L’allaitement, surtout exclusif de 0 à 6 mois, permet d’éviter la malnutrition chez le nouveau-né. Mais, il faut savoir qu’à partir de 8 mois, l’allaitement doit se poursuivre jusqu’à 2 ans voire plus tout en introduisant des aliments complémentaires variés et équilibrés.
À quel âge peut-on sevrer son enfant ?
Le sevrage se fait à partir de 6 mois. Cependant, le sevrage est l’arrêt progressif de l’allaitement maternel au profit d’un autre type d’alimentation pour l’enfant. Toutefois, étant donné que l’allaitement maternel a des qualités.
Quelles sont les dispositions à prendre pour mieux allaiter un bébé?
Pour mieux allaiter un bébé, il faut respecter les 4 dispositions suivantes: l’installation de la mère et du bébé. C’est-à-dire que la mère doit être à l’aise, le nourrisson fait face au sein et sa tête est dans le pli du coude. La mère empaume les fesses de l’enfant, le ventre du nourrisson est contre celui de la mère. Et elle tient le sein, la main en cupule. La position du bébé : La tête et le corps du bébé sont alignés dans le même axe. Ainsi, la mère doit porter le corps entier du nourrisson. Et enfin l’attachement du bébé au sein ou la mise du sein par le bébé : la bouche du bébé est grande ouverte. La bouche du bébé couvre l’aréole, la lèvre inférieure du bébé en éversion c’est-à-dire retournée en dehors et le menton, il touche le sein à la fin de la tétée: c’est le bébé qui décide de la fin de la tétée. N’offrir le deuxième sein que si le bébé a fini de téter le premier sein. Tant que le bébé souhaite continuer à téter, il y a toujours du lait dans les seins pour ne pas interrompre le bébé qui tête.
Que faut-il faire lorsqu’un enfant refuse le lait maternel ?
Quand un enfant refuse le sein maternel, il faut toujours en rechercher les causes, c’est soit que la tétée ne respecte pas l’une ou toutes les dispositions pour une meilleure tétée. Cependant, il est préférable d’aller voir sa sage-femme afin de savoir les causes de son refus et ainsi d’avoir la solution adéquate pour l’enfant.
Quelles sont les données statistiques sur l’allaitement en Côte d’Ivoire ?
L’étude démographique et de la santé de 2021 donne un taux d’allaitement exclusif de 34% (Eds 2021) et une augmentation de 50% en 2025 est souhaitée par l’Oms.
Réalisée par Ange Sarah