Après des années de revendications, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) viennent d’être dotés par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Pr. Mariatou Koné, de moyens roulants et informatiques pour mener à bien leurs missions. Une avancée saluée par le Syndicat National des Inspecteurs d’Orientation de Côte d’Ivoire (SYNIO-CI), dont le Secrétaire Général National, Sehoko Amadou, revient sur les enjeux de cet appui logistique décisif, fruit d’un long combat syndical. Interview
Quelles sont vos premières impressions en tant que Secrétaire Général National, à l’issue de cet événement ?
Les premiers sentiments qui m’animent sont ceux d’un véritable et profond soulagement, une immense satisfaction morale. Et je pense que ce sentiment est aujourd’hui partagé par l’ensemble des Inspecteurs d’Orientation de Côte d’Ivoire, et en particulier par mes prédécesseurs que sont les Secrétaires Généraux Aholia Simon Thomas et Blé Nanin Armand.
Vous évoquez une « satisfaction morale » : pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ?
Oui. Aujourd’hui, notre organisation syndicale peut parler d’une profonde satisfaction car, comme vous le savez, quand vous avez mené une lutte juste et légitime et qu’elle finit par avoir un écho favorable auprès de l’autorité, vous ne pouvez qu’être heureux, même si cela a mis vraiment du temps avant sa réalisation.
Car cette lutte ne date pas d’aujourd’hui. En ce qui concerne le SYNIO-CI, elle commence dès sa naissance en 2008. Elle a été poursuivie également par le SGN Armand Blé et ses Bureaux Exécutifs successifs dans lesquels j’ai été membre pendant ces deux mandatures.
Une fois hissé à la tête du SYNIO-CI, mon BEN et moi avons tout naturellement poursuivi la lutte auprès des autorités. Et quand c’était dur — car il faut le reconnaître, tout n’a pas été facile —, quand cela s’imposait à nous, il fallait oser. Le SYNIO-CI avait suspendu sa participation à certaines activités, notamment en 2023 pour la mandature en cours, pour signifier sa détermination à voir les choses s’améliorer à ce niveau.
Voyez-vous ! au compte du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, un arrêté ministériel pris en 2008 définit les missions et les zones de compétence des CIO.
L’arrêté n°0083/MEN/DOB du 13 août 2008, car c’est de cet arrêté qu’il s’agit, précise les missions de suivi psychologique, d’information et de sensibilisation des populations scolaires sur les opportunités de filières et leurs débouchés dans notre système éducatif. Et même au-delà, sur les offres de poursuites d’études à l’étranger.
Et tenez-vous bien. Ces activités, d’une importance capitale pour le rayonnement de notre système éducatif, se tiennent par les CIO dans les mêmes zones de compétence que celles des Directions Régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Vous comprenez, vous mesurez l’ampleur des tâches ? Sans moyens de locomotion ? Pour le SYNIO-CI, donc, c’est une énorme injustice qui vient d’être réparée par la première responsable de l’Éducation de notre pays, le Professeur Mariatou KONÉ. Ce que nous saluons.
Au nom des Inspecteurs d’Orientation, de leur structure syndicale, c’est-à-dire le SYNIO-CI, je remercie la Ministre. Elle a vu juste, elle a vu grand. Nous lui adressons nos vifs remerciements.
Outre les véhicules, des ordinateurs ont également été remis aux Directeurs des CIO. Quel regard portez-vous sur cet autre appui matériel ?
Oui. Et c’est ce que nous disons depuis. C’est ce que nous disons toujours : mettre les Inspecteurs d’Orientation dans de bonnes conditions de travail pour mieux apprécier leur impact sur l’ensemble du système. Il nous revient que les États Généraux de l’Éducation nationale (EGENA), dont les travaux ont été lancés le 19 juillet 2021 à l’Ivoire Trade Center, visent à apporter les corrections nécessaires à notre système éducatif, afin de l’améliorer et de lui donner un coup d’accélérateur pour atteindre la qualité et la compétitivité tant souhaitées. L’encadrement et le suivi des apprenants par les Inspecteurs d’Orientation, en établissement ou dans les CIO, nous apparaissent comme essentiels et primordiaux dans cette quête de qualité et de compétitivité de notre école. Les données officielles que la Ministre vient de nous livrer sous ce préau, quant aux performances des Cellules de Prévention et de Lutte contre le Décrochage Scolaire, en abrégé CPLDS, et dont les missions apparaissent clairement dans l’arrêté n°0100/MENA/DOB du 10 janvier 2023, nous parlent d’un taux de plus de 80 % de maintien des élèves potentiels décrocheurs dans le système, après les actions des CPLDS. Or, l’outil informatique est incontournable dans ce travail qui nous est demandé. Nous saluons encore ce geste d’équipement progressif des Inspecteurs d’Orientation, qui sont aujourd’hui massivement affectés dans les lycées et collèges. Les 150 ordinateurs viennent nous renforcer.
Votre mot de fin
Le SYNIO-CI remercie en premier Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou KONÉ. Il remercie ensuite tous les Directeurs de l’Orientation et des Bourses qui se sont succédé depuis 2012 à la tête de la DOB, lesquels ont facilité les débats autour de cette problématique d’équipements en véhicules de service pour les Centres d’Information et d’Orientation. Je veux citer Messieurs AYEKOE Kobon Jérôme, KONÉ Yebataban et YEWE Ségali Stéphane. Je n’oublie pas le Conseil Consultatif de l’Éducation nationale, avec à sa tête Monsieur Souleymane KONÉ. Il faut retenir j’ai été élu lors du 4ᵉ congrès de notre organisation le samedi 6 mai 2023 au Lycée Professionnel Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon Siporex. Entendez par SYNIO-CI, le Syndicat National des Inspecteurs d’Orientation de Côte d’Ivoire, né le 20 décembre 2008 au Lycée Technique de Cocody, de la volonté des Inspecteurs d’Orientation de fusionner en un instrument unique et fort de défense de leurs droits et intérêts. Je suis donc le 3ᵉ Secrétaire Général National.
Fulbert Yao