Dans une interview, Kakou Mathias, président du Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS), parti proche du RHDP, s’est prononcé sur la situation politique en Côte d’Ivoire, notamment sur la présidentielle de 2025, la sortie de Thiam à Soubré, et la candidature du Président Ouattara.
Votre parti, le Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS), est un parti proche du RHDP. Quels sont vos rapports actuels avec ce parti ?
Notre collaboration avec le RHDP est fidèle et honnête en ce qui concerne le PPS. Nous avions, à l’époque, souhaité intégrer le RHDP, et feu le Président Bédié était d’accord et avait donné des instructions. À cet effet, depuis le second tour de la présidentielle en 2010, puis pendant notre refuge à l’hôtel du Golf, les démarches se poursuivaient. Ensuite, l’ex-Secrétaire exécutif du RHDP, feu Amadou Soumahoro, avait même fait de ce sujet son cheval de bataille. Le Président du RHDP, le Président Ouattara, a apprécié nos démarches et avait même donné des instructions à cet effet au ministre Bacongo, qui devait nous rencontrer pour échanger sur les aspects juridiques de notre intégration. Pour l’heure, nous travaillons sur le terrain pour la victoire du RHDP. Je souligne que nous avons été le premier parti politique à répondre favorablement à l’appel au rassemblement du Président Ouattara pour l’adhésion au RHDP.
Nous sommes à quelques mois de la présidentielle de 2025. Les cadres, élus, militants et certains partis proches du RHDP comme le vôtre ont choisi le Président Ouattara comme le candidat naturel du RHDP. Un mot ?
En 2020, nous avons été le seul parti politique à soutenir le RHDP contre ceux qui voulaient le déstabiliser avec le défunt Conseil National de Transition (CNT). Bref, nous sommes proches et prêts pour le RHDP. Nous, hommes de conviction, fidèles au Président Ouattara que nous soutenons depuis 1994, avons décidé de continuer de le soutenir parce que nous avons modestement contribué à son accession au pouvoir d’État. Nous lui faisons confiance. Ce qui renforce surtout ma foi que je partage avec mes collaborateurs et les militants, c’est l’humilité de ce grand homme d’État qu’est le Président Ouattara. Un jour, tôt le matin, il a pris son téléphone pour m’appeler et me féliciter. Vraiment, je ne l’oublierai jamais. Cela me suffit pour le soutenir pour toujours. Vous savez, la présidentielle de 2025 présente des enjeux majeurs, notamment celui de la sécurité nationale et de la stabilité pour la paix en Côte d’Ivoire. Seul le Président Ouattara a la capacité de régler toutes ces questions. Donc pour nous, c’est le profil idéal pour la sécurité, le développement et la paix. C’est aussi un rassembleur capable de maîtriser certaines ambitions individuelles, alors il est le candidat du PPS aux élections présidentielles de 2025.
Récemment, lors d’une conférence de presse et en tant que fils du Lôh-Djiboua, vous avez souhaité que les responsables du RHDP dans cette région associent votre parti aux différentes activités. Pouvez-vous nous donner les raisons ?
Nous avons souhaité que les responsables du RHDP du Lôh-Djiboua nous associent pour la simple raison que nous sommes représentatifs dans cette région. Oui, nous pouvons, au moins en tant que PPS, apporter plus de 5000 électeurs, et c’est quelque chose pendant une présidentielle qui sera très disputée. Le PPS n’a certes pas d’argent, mais il compte de nombreux militants en Côte d’Ivoire et notamment dans le Lôh-Djiboua. Nous soutenons le Président Ouattara et nous sommes prêts pour lui.
La présidentielle de 2025 est dans quelques mois. Comment vous préparez-vous sur le terrain ?
Nous serons bientôt en tournée en tant que PPS dans le Lôh-Djiboua pour présenter les réalisations du Président Ouattara, son amour pour cette région qui lui tient à cœur, la sécurité qu’il a apportée en Côte d’Ivoire avec l’insertion des jeunes et la lutte contre la pauvreté. Nous voulons montrer à nos militants et à nos parents que la victoire du Président Ouattara fera leur bonheur. Depuis que les autres étaient aux affaires, le Lôh-Djiboua n’avait jamais atteint un tel niveau de développement. Notre parti a toutes les chances de remporter la prochaine présidentielle. J’exhorte la direction à remobiliser davantage la base, à la remettre en confiance, à ne négliger aucune formation politique, si petite soit-elle, et à former ainsi une majorité présidentielle.
Dans un meeting à Soubré, Tidjane Thiam, président du PDCI, a indiqué que la Côte d’Ivoire est classée parmi les pays pauvres selon l’Indice de Développement Humain. Votre commentaire ?
À Soubré, c’était un meeting populiste. Il a convoyé ses parents Baoulé de toutes les régions du pays. Je n’appelle pas cela une mobilisation. Concernant l’Indice de Développement Humain, Thiam a oublié que la sécurité et la sécurisation du territoire font partie de cet indice. La Côte d’Ivoire a beaucoup investi dans la sécurité qui lui profite aujourd’hui, raison pour laquelle il peut organiser des meetings et des tournées partout sans être inquiété. La sécurité est égale à l’espérance de vie. Donc il devrait féliciter le gouvernement, sans oublier les infrastructures routières, sanitaires et l’augmentation des salaires. Thiam est dangereux pour la stabilité et l’unité nationale. Ce que je demande au RHDP, c’est de renforcer la culture politique de sa cellule de communication afin de contrer, preuves à l’appui, ces manœuvres dilatoires de l’opposition. Enfin, je conseille aux dirigeants du RHDP d’ignorer Thiam et d’éviter de lui faire de la publicité. Thiam ne peut pas gagner cette élection !
Interview réalisée par G.K.