Jérémie Boga a ressenti de belles sensations pour sa première Can même si les Eléphants ont manqué de chance. Le nouveau porteur du dossard 10 de l’Atalanta veut aussi retenir que des points positifs dans l’ensemble et promet de revenir plus tonitruant en 2023 pour le rendez-vous abidjanais.
Élimination des Éléphants en huitièmes de finale de la Can. Un match remarquable avec beaucoup d’engagement face à l’Égypte. Comment peut-on expliquer cet échec inattendu ?
C’est une grosse déception de sortir aussi tôt dans la compétition. C’est clair. Mais, il y a beaucoup de choses positives dans cette campagne. Il faut surtout regarder de ce côté. On a pu voir la solidarité de l’équipe. On a vu que si on joue ensemble on peut être très fort. Sur ce dernier match contre l’Égypte on a manqué de lucidité pour finir nos actions. Et après sur les penaltys tout pouvait arriver. On a eu la mal chance d’arriver aux tirs au but. On pouvait aller loin mais Dieu en a décidé autrement.
Concrètement quelle a été la véritable difficulté de la Côte d’Ivoire ?
Il y a beaucoup d’étapes dans ce match à intensité. On a dominé les 20 premières minutes. Après la sortie de Franck Kessié a complètement changé nos plans. Les Égyptiens en ont profité pour prendre le dessus sur nous en fin de première période. En seconde période, on a repris le dessus et on n’a pas pu scorer. Il y a eu ensuite la fatigue au niveau des deux équipes. Aux tirs au but on n’a pas eu la chance.
C’est une symphonie inachevée selon vous ?
Avec cette élimination, ça fait deux échecs après la Coupe du monde. Maintenant, on doit se préparer au mieux pour la prochaine Can qui va se dérouler chez nous. Là on fera tout pour nous racheter et faire plaisir à tout ce peuple qui nous soutient depuis longtemps. Gagner la Can en Côte d’Ivoire est le prochain objectif de tous les joueurs.
Première participation à la Can. Quel bilan faites-vous personnellement ?
Je n’ai joué que le dernier match et j’ai ressenti de belles sensations. J’ai vraiment pris du plaisir à jouer dans cette équipe et à représenter mon pays. Cette Can a été une belle expérience. J’ai hâte à disputer ma deuxième Can à Abidjan.
Parlons de votre transfert à l’Atalanta. Pourquoi ce choix ?
Je pense qu’il était important de passer un cap dans ma carrière. C’est l’un des meilleurs clubs en Italie et c’est aussi le club qui m’a proposé le meilleur projet sportif. Ils m’ont acheté cher et j’ai eu la chance d’avoir le numéro 10. Ils comptent beaucoup sur moi, et j’avais besoin de ça. Un club qui joue la Coupe d’Europe. J’ai l’occasion de me faire voir sur la scène européenne. Je pense qu’Atalanta était le meilleur club pour la suite de ma carrière.
Quel sera l’objectif dans ce nouveau club ?
Nous sommes quatrièmes actuellement en championnat. Nous allons viser haut en Série A et en Ligue des Champions.
Réalisée par Moïse N’Guessan à Douala