Ouattara Siaka, Secrétaire Départemental du RHDP d’Anyama dans une interview accordée aux médias, fait une précision sur la vie du Parti RHDP d’Anyama. C’était ce vendredi 17 Février au siège du RHDP D’Anyama.
Comment se porte la vie du Parti Rhdp à Anyama ?
Merci pour l’opportunité que nous vous donnez pour parler de la vie du Parti Rhdp d’Anyama. Il faut savoir que je parle au nom du Département Anyama-Ouest ou je suis le premier responsable car Anyama, il y a trois départements et c’est dans la cohésion dans l’entente puis dans la symbiose que nous travaillons en tant que Départemental. Donc les deux collègues m’ont fait confiance pour que je sois leur porte-parole , mais j’interviens à mon propre aujourd’hui.
A quoi servent ces différentes restructurations engagées depuis un moment ?
En ce qui concerne la restructuration ici Anyama, nous avons plusieurs départements. Avec les instructions que nous a données la direction , pour mon département nous avons 72 sections , avec la restructuration , nous sommes à pieds d’œuvre pour réussir notre feuille de route. La feuille de route du SD comprend plusieurs points , mais nous avons pu bénéficier d’une feuille de route spéciale de la part de du Secrétaire Exécutif, M. Ibrahim Cissé Bacongo.
Quels en sont réellement leurs rôles ?
Cette feuille de route se décline en quatre points .1- Le Rassemblement, 2- la Discipline, 3- l’Engagement et 4- la Loyauté. C’est en dehors de ladite feuille que le Secrétaire National M. Hien a bien voulu nous donner et nous essayons de faire un mariage avec les deux feuilles de route que nous avons reçues. C’est pour quoi à Anyama, nous nous attelons à l’implantation du Parti et à ce jour nous pouvons être fiers d’avoir un certain nombre important. Etant donné qu’on fait l’implantation, mais on fait aussi l’adhésion. Nous avons deux zones et nos responsables ont des identifiants et chaque zone est divisée en section et chaque section a un identifiant. Ensuite, il y a des comités de bases et chaque comité de base à son code identifiant. Tous nos militants sont inscrits dans des comités de base et sont identifiés dans le système d’application qu’on appelle l’E-MILITANT après un processus enregistrement. Nous pouvons voir tous nos militants, et même à partir de notre siège puis tirer tous les fiches de nos militants dans la base de données après validation. Aujourd’hui à la place publique, nous pouvons être fiers que nous sommes les seuls à avoir un outil important d’identification des militants. En tout, ici à Anyama, la majorité des militants, il faut les féliciter car nous sommes bien disciplinés. Aujourd’hui avec tout ce travail à Anyama, nous nous sommes fixés un objectif de 18000.
Pour les municipales 2023, le choix d’Anyama est connu, c’est Mme FATIMA BAMBA qui portera les couleurs du Parti, quelle sera donc votre tâche pour une victoire du Parti ?
C’est nous même qui avions présenté la candidate désignée par la haute direction. Alors nous nous sommes mis en mission pour défendre nos couleurs. Vous savez le Parti est une famille, à cet effet, nous allons nous rassembler pour gagner et c’est une chose faite à Anyama.
Des rumeurs font état qu’il y a des brouilles entre la famille RHDP à Anyama ?
Le RHDP n’a jamais été divisé ici, depuis que nous sommes à la tâche, nous faisons tout pour que nous soyons ensemble. Mais il peut y avoir des cas d’indiscipline, qui ne signifient pas que notre famille politique est divisée. Un vrai militant doit être discipliné. Vous savez le mot militant comporte une racine militaire. Lorsqu’on vous donne des instructions vous les appliquer et au cas où l’on vous sanctionne. Dans toute organisation quand il y n’a pas de discipline, elle ne peut pas bien fonctionner. On adhère de façon volontaire dans un parti et donc lorsque vous êtes là, vous acceptez les statuts et règlements dans l’intérêt du Parti. A cela, je tiens à vous rappeler que nous allons défendre notre couleur à toutes les élections car nous allons accompagner nos représentants pour la victoire du Parti. En tout cas, je tiens encore à vous rassurer qu’Anyama, le RHDP n’a pas de problème. Nous revendiquons ce bastion et Anyama va rester le bastion du RHDP, avec le mariage. Mais cette bonne partie du PDCI , UDPCI , et les autres partis , nous avons fédérés nos énergies et nous ne voyons pas quelqu’un qui peut nous battre ici à Anyama.
Parlons de Réconciliation nationale, le Président Alassane Ouattara et ses autres frères à savoir les Présidents Bédié et Gbagbo se tiennent les mains dans les mains, votre réaction ?
C’est une très bonne chose pour la nation mais cela ne nous étonne guerre. Le Président Alassane avec l’Houphouétisme a toujours œuvré pour la paix et la cohésion puis le développement et surtout le bonheur des Ivoiriens. Alors voir les trois grandes, côte à côte récemment à Yamoussoukro, c’est une continuité. Tout simplement pour renforcer la Cohésion nationale que tout le peuple doit suivre parce que seul dans la paix et dans la cohésion que nous pouvons être heureux chez nous. A cet effet, les Ivoiriens doit être fiers de leur président et que cette paix passe par l’apaisement des cœurs. C’est un grand geste à saluer et que tous ces messages entendus car sans la paix il n’y a point de développent.
Votre dernier mot
Je lance un appel à la famille RHDP particulièrement ceux d’Anyama à se faire identifier parce que quand vous vous dites que vous appartenez à une association, il faut avoir la carte de cette association. Que tous les militants s’enrôlent dans leurs différentes bases de telle sorte que nous puissions avoir nos cartes de militants pour.Et pour finir je tenais vous rappeler que le RHDP ici n’est pas divisé car nous travaillons main dans la main pour le rayonnement de notre Parti
Fulbert Yao avec Sercom