La prière, les actes de générosité envers les démunis et les non-musulmans doivent être multipliés durant le mois de jeûne sont entre autres les enseignements tirés du Coran livrés par l’Imam principal de la mosquée Sylla Zakaria Moussa Diarra dans cette interview.
Le mois de ramadan débute très bientôt ; que doit faire le musulman pour accueillir ce mois de jeûne ?
Un musulman digne de ce nom doit d’abord avoir la foi et prendre toutes ses dispositions pour réussir son jeûne. Le jeûne du mois de Ramadan est un pilier essentiel de l’Islam. Le bon musulman doit obligatoirement jeûner pour adorer son Dieu et cela est primordial. Après la foi, il doit se préparer aux plans, spirituel, financier, physique et tout ce qui peut être utile pour l’aider à jeûner convenablement. Il doit avoir l’intention de jeûner pour la purification de son âme et obtenir la clémence de Dieu. Ce sont les éléments indicateurs qu’un musulman doit d’abord avoir pour bien rentrer dans le mois de Ramadan. Tous ces outils doivent être préparés avant le début du mois de jeûne.
Quels sont les actes méritoires pour que le jeûne soit agréé auprès de Dieu ?
Pour que le jeûne soit agréé, il faut le faire pour Dieu tout en accomplissant les conditions du jeûne en s’éloignant de tous les actes qui peuvent annuler le jeûne. Aussi assister ses frères musulmans démunis par des actes de bienfaisance est un acte très recommandé durant ce jeûne. Le bon musulman doit aider son frère musulman qui ne réunit pas toutes les conditions pour passer ce mois de Ramadan en toute sérénité et quiétude. Durant ce mois, il y a pas mal de personnes qui n’ont de quoi manger et bien rompre leur jeûne. Il peut aussi assister des familles vulnérables non-musulmanes car le mois de Ramadan est un mois de partage, de bienfaisance et de pénitence. Ce sont les actes méritoires qu’un musulman peut poser après avoir pris les différentes dispositions que nous avons citées plus haut.
La générosité suffit-elle pour que le jeûne soit agréé par Dieu ?
Non ! Il y a aussi la purification et l’intention. Jeûner est une adoration de Dieu. Le mois de jeûne permet de nous purifier en nous lavant de tous nos péchés. C’est aussi un mois de partage et de générosité. Il y a plein d’actions qu’n bon musulman peut poser comme les prières nocturnes, s’abstenir des différents vices, le respect du bon voisinage et autres.
Il se dit que pendant le mois de Ramadan, « le Satan est attaché ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
C’est le Satan qui incite les gens à désobéir à Dieu et à faire du mal qui est enchaîné. Vous-mêmes constatez que quand le mois de Ramadan arrive, il y a une masse de personnes qui vont à la mosquée et s’adonnent énormément à la prière. Ce que nous ne remarquons pas durant les autres mois. Cela se fait parce que Dieu dans sa bonté nous empêche de nous diriger vers les mauvais esprits. Les endroits qu’un musulman ne doit pas fréquenter, sont fermés durant ce mois de jeûne. C’est le Satan qui nous incite à désobéir à Dieu en posant des actes qui peuvent nous conduire en enfer. Dieu nous rassure en nous disant que le mois de Ramadan est un mois de pénitence, béni dans lequel il attache le Satan et je libère des « Djinns » qui vous incitent à faire de bonnes choses en s’adonnant à la prière. Les anges du paradis sont parmi nous et les djinns rebelles sont enchainés. Cela est spirituel, ce sont des choses invisibles mais qui ont des effets. Pendant les autres mois, les fidèles ne vont pas assez à la mosquée. Mais en cette période de Ramadan, vous allez voir qu’il y aura beaucoup de musulmans aux heures de prières dans les mosquées qui sont pleines à craquer. C’est tout simplement un travail spirituel qui a été fait auparavant par Allah par sa générosité et sa bonté qui poussent les croyants à se donner plus à la prière et à faire des œuvres de bienfaisance pendant le mois de jeûne.
Comment amener les enfants de bas âges à jeûner ?
Il faut savoir qu’il y a des conditions pour faire le jeûne, notamment être pubère et être saint d’esprit. Pour ceux qui n’ont pas encore l’âge de la maturité, on peut les encourager à observer le jeûne. Mais, il n’est pas obligatoire de jeûner pour les enfants. Cependant, les enfants de 10 ou 12 peuvent nous accompagner même si c’est pour jeûner cinq jours ou plus. Cela va leur donner des rudiments quand ils auront l’âge pour jeûner comme les adultes.
Est-ce que les militaires et les personnes en fonctions sont obligés de jeûner à cette période ?
Oui ! le jeûne du Ramadan est obligatoire comme le Coran le dit, sauf dans le cas de maladie ou voyage. Cela est bien écrit. Ainsi ceux qui sont militaires ou en formation, cela ne les empêche en rien de jeûner comme les autres.
Et ceux qui vivent en concubinage ?
C’est vrai que vivre avec une femme sans être marié est un péché parce que c’est la fornication qui est un péché majeur puni par Dieu. Ils doivent se séparer obligatoirement avant le jeûne et se repentir afin que Dieu puisse pardonner leur pêché. Qu’est-ce qui les empêche de se marier alors qu’ils vivent sous le même toit ? Il ne faut pas encourager nos sœurs à vivre ce qu’on appelle couramment « petit mariage » qui n’est d’autre que la fornication.
Nomel Essis