La moisson a été bonne pour le premier forum d’affaires économiques et touristiques de la région du Gbêkê, « Invest in Bouaké », initié par son maire, Amadou Koné. Les échanges menés par le premier magistrat de la ville avec une cinquantaine d’entreprises du 25 au 26 janvier 2024 ont débouché sur des intentions d’investissement estimées à 816,790 milliards Fcfa.
Parmi ces intentions d’investissement, le partenariat tripartite signé entre la marie de Bouaké, le CCA (Conseil coton et anacarde) et United Aryan, un investisseur américain dans l’industrie du textile basé au Kenya, se taille la part du lion avec un projet de 200 milliards de Fcfa qui va générer à terme 120 mille emplois. Il faut ajouter à cette liste trois projets proposés par le CEPICI d’une valeur 18,990 milliards FCFA ; huit projets du secteur privé estimés à22,5 milliards Fcfa ; six projets de la Mairie d’un coût de 88,3 milliards Fcfa ; trois projets public/privé de 477 milliards FCFA.
Quelques projets, notamment l’aménagement de la plateforme logistique et industrielle sur 1000 hectares, la construction de deux échangeurs et le Projet Flying Whales de Cargo Fret aérien avec ballon dirigeable, dans la ville de Bouaké, n’ont pas encore été chiffrés.
A l’ouverture du forum, Amadou Koné a présenté sa vision du « Bouaké Nouveau », visant à faire de Bouaké une cité cosmopolite, paisible et prospère ; un carrefour d’échanges par excellence ; et un pôle agroéconomique de développement durable et inclusif. Cette vision se traduit par la volonté de faire de Bouaké le hub de la mobilité verte en développant l’éco-tourisme, des unités d’assemblage de motos et de véhicules électriques. Son projet phare est que Bouaké redevienne le hub de l’industrie textile.
Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture de la foire d’exposition pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Les officiels ont visité une cinquantaine de stands d’exposants et sponsors qui ont présenté leur savoir-faire.
Joignant l’utile à l’agréable, tous les participants et les invités ont été accueillis au site touristique de N’ZI River Lodge pour un déjeuner avec une animation traditionnelle.
Nomel Essis