Pour la Conseillère spéciale du Premier ministre en charge du genre et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » (CUEFPOD), Euphrasie Yao, l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) doit porter haut la dynamique de l’égalité des chances hommes-femmes, et la fait résonner au-delà des frontières.
Elle l’a indiqué à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président de l’Union et de son bureau exécutif, le jeudi 13 février 2025, à la Fondation Amadou Hampâté Bâ, à Cocody-Danga, en présence d’éminentes personnalités du monde culturel et médiatique.
Marraine de la cérémonie, Euphrasie Kouassi Yao a félicité en outre l’élection du nouveau bureau et réaffirmé le rôle essentiel des journalistes culturels dans la mise en lumière du patrimoine ivoirien, ainsi que des talents et des expertises qui font avancer positivement la nation. Car leur engagement est déterminant pour renforcer l’image et promouvoir les avancées de la Côte d’Ivoire.
Pour permettre à l’UJOCCI d’aller plus loin dans sa mission, la marraine a fait don d’une enveloppe financière pour consolider l’action du Bureau, une centaine d’exemplaires de son livre best seller « Le Secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet ». Cela, afin de partager sa vision et son engagement. Mais aussi, le rapport SIGI 2023, un outil essentiel pour comprendre les progrès réalisés et les défis à relever. Puis d’annoncer une formation à venir sur le genre, la culture et le leadership, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
La cérémonie d’investiture était placée sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. Yacourwa Koné, figure influente du secteur culturel ivoirien et président de la Fondation Kelemou, était l’invité spécial.
Cette investiture a été l’occasion de rappeler le rôle fondamental des journalistes culturels dans la mise en lumière du patrimoine culturel ivoirien.
Dans son allocution, Jean-Marc Tonga, nouveau président de l’UJOCCI, a exprimé sa volonté de renforcer les compétences des journalistes culturels et de valoriser les arts et la culture de Côte d’Ivoire. Il a insisté sur la nécessité d’une presse culturelle dynamique et influente, capable de jouer pleinement son rôle de passerelle entre les créateurs et le public. Poursuivant, il a exhorté les professionnels du journalisme culturel à devenir des passeurs de mémoire, engagés dans la promotion des talents locaux. Le président Jean-Marc Tonga a également souligné l’importance de renforcer les synergies entre les médias et les acteurs culturels afin d’offrir une meilleure visibilité aux productions artistiques ivoiriennes.
Patrick Lokrou, membre fondateur de la Fondation Kelemou représentant le président Yacourwa Koné a, quant à lui, mis en exergue la responsabilité des journalistes culturels dans la transmission des valeurs et des traditions ivoiriennes aux générations futures. Il a invité l’UJOCCI à s’engager activement dans la préservation de l’authenticité et de la richesse du patrimoine national, tout en encourageant les jeunes générations à s’intéresser davantage à ce secteur stratégique.
Porteurs d’une vision ambitieuse, Jean-Marc Tonga et son équipe entendent œuvrer sans relâche pour offrir au journalisme culturel en Côte d’Ivoire un nouveau souffle, ancré dans les réalités contemporaines et les exigences de qualité.
La cérémonie s’est achevée sur une note festive, dans une atmosphère de convivialité et de solidarité, symbole de l’unité et de l’engagement qui animent les journalistes culturels du pays.
Fulbert Yao avec Sercom