Tout est bien qui finit bien. La Commission Electorale Indépendante et les partis et groupements politiques sont désormais sur la même longueur d’onde, après des déclarations publiques tendant à jeter le discrédit sur l’institution.
En effet, réunis ce samedi 15 juillet 2023, à l’espace Lattry Évents Cocody pour une séance de travail, ils se sont accordés sur les differents cas présumé d’irregularites sur la liste electorale provisoire. A savoir : des cas de mineurs et centenaires, des cas de décédés, des doublons et homonymes et des cas des identifications incomplètes.
« Nous nous sommes compris et je pense que les solutions ont été trouvées et la liste électorale qui va sortir sera une liste électorale transparente et inclusive. Parce qu’elle est issue de la volonté de tous partis politiques », a déclaré le président de la CEI Coulibaly Kuibiert, au terme des travaux.
A la question de savoir si le consensus est acquis, le magistrat s’est voulu optimiste.
« Je me dis déjà que la possibilité reconnu de tous les partis politiques de prendre en compte leurs besoins, leurs inquiétudes , est un pas de plus et un bon pas pour l’amélioration de la liste électorale qui va en découler », a t il déclaré.
Fulbert Yao